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Marantz est une entreprise d'origine Américaine, fondée par Saul Bernard Marantz. Insatisfait des appareils disponibles à l'époque, Saul B. Marantz consacre des heures à construire dans sa cave des amplificateurs, en 1952 il créé un pré-amplificateur révolutionnaire, l'Audio Consolette, qui intègre toutes les courbes d'égalisation nécessaires à la lecture les microsillons de l'époque qui présentent des courbes différentes d'un label à un autre. Sa femme le pousse à en fabriquer une centaine, mais un an plus tard, c'est 400 Audio Consolette qui ont trouvé preneurs. Saul B. Marantz fonde alors sa société en 1953 et installe son usine à Woodside.
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En 1954, le préamplificateur mono Model 1 est commercialisé, il sera suivi du complément Model 2 en 1956. Très en avance sur la concurrence, il est possible de l'utiliser en mode pentode ou triode. Deux ans plus tard, l'un des plus célèbres préamplificateurs audio voit le jour, le Model 7c. Le succès est retentissant, il s'en vendra plus de 130 000 exemplaires, et le modèle 7 deviendra une légende. Puis, en 1960, sortira le Modèle 9, qui, en dehors de toutes ses qualités audio, définira le look Marantz avec son indicateur de tension de polarisation (bias) disposé au centre de la face avant. |
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Les Tuners 10 & 10B seront l'aboutissement du créateur, mais le temps, l'argent passé à le concevoir et sa couteuse production ont raison de la trésorerie de Marantz, Saul B. Marantz doit trouver des fonds, et vend sa société à Superscope. La nouvelle équipe dirigeante a des attentes plus commerciales qu'audiophile, qui ne font pas bon ménage avec l'esprit de recherche sans compromis de Saul B. Marantz. Dès 1966 Superscope explore les possibilités de fabrication au Japon en vue de vendre du Marantz à moindre coût. Saul B. Marantz démissionne en 1967. Dès l'année suivante Superscope établit une filiale Marantz au Japon. Commence alors le partage entre la conception américaine, et la fabrication japonaise, même si quelques produits continuent à être fabriqué aux Etats Unis. cette nouvelle ère aura comme avantage d'offrir la possiblité à des dizaine de milliers de consommateurs de s'offrir un Marantz. En 1980 Philips rachète Marantz, notamment pour promouvoir le lecteur CD. Marantz Japan Inc. rachètera la marque et toutes ses filiales en 2001 et fusionne l'année suivante avec Denon pour former D&M Holdings. |
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Un second personnage étoffe la légende Marantz : Ken Ishiwata qui rejoint l'entreprise en 1978, il est encore aujourd'hui en poste. C'est en 1986 que pour la première fois, un appareil applique son concept de Special Edition pour Marantz. Le succès est retentissant, et d'autres versions d'appareil Marantz améliorés par Ken Ishiwata verront le jour sous différents suffixes (SE,Original Special Edition (OSE), KI Signature...) |
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