Comment installer mon home cinéma ?
Vous souhaitez mettre en place un système home cinéma dans votre salon ou dans une salle dédiée mais ne savez pas par où commencer ni de quels éléments vous avez besoin ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour profiter d’une restitution digne de ce nom pour le visionnage de vos films et séries préférés.
La mise en place d’un home cinéma repose sur plusieurs éléments essentiels :
Un amplificateur home cinéma : c’est le cœur de votre nouveau système home cinéma. Vous pouvez également opter pour un préamplificateur home cinéma et plusieurs amplificateurs de puissance pour vos enceintes.
Des haut-parleurs passifs pour la diffusion de la bande sonore de vos films (et en option, un ou plusieurs caissons de basses). Le nombre d’enceintes dépendra du type de configuration que vous souhaitez mettre en place.
Un écran de diffusion, c’est-à-dire un téléviseur ou un vidéoprojecteur avec écran de projection pour disposer d’une qualité d’image à la hauteur de celle de votre bande sonore.
Pour l’installation de votre système home cinéma, vous aurez besoin d’utiliser des câbles haut-parleurs afin de relier chaque enceinte à votre amplificateur home cinéma. Votre écran (téléviseur ou vidéoprojecteur) sera directement connecté à votre amplificateur home cinéma par l’intermédiaire d’un câble HDMI. Si vous utilisez un préampli et des amplificateurs de puissance, ceux-ci seront reliés par l’intermédiaire d’un câble XLR ou RCA.
Choisir un amplificateur home cinéma intégré
Un ampli home cinéma, encore appelé amplificateur A/V (audio-vidéo) est le cœur de votre installation cinéma à domicile. Il remplit trois fonctions essentielles : l’amplification du son, le traitement audio et la gestion des sources. Chez Futureland, nous désignons par “amplificateur home cinéma” les amplificateurs intégrés. C’est-à-dire que le préampli ainsi que l’amplificateur de puissance sont regroupés dans un seul et même châssis.
L’ampli home cinéma a pour objectif principal de convertir le signal audio provenant de vos sources (lecteur Blu-ray, lecteur DVD, console de jeux, etc.) et d’amplifier ce signal afin d’alimenter vos différents haut-parleurs. Il intègre pour cela un DAC (Digital Audio Converter) permettant de convertir le signal numérique transmis par votre source en un signal analogique pouvant être retranscrit par les enceintes. C’est grâce à l’amplificateur home cinéma que vous obtiendrez un son puissant et clair dans votre salle dédiée.
L’amplificateur home cinéma permet de décoder les formats audio multicanaux (Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS, DTS:X, etc.) pour créer une expérience sonore immersive grâce aux différentes enceintes positionnées dans la pièce. On parlera alors de configurations 5.1, 7.1, 9.1, etc. en fonction du nombre de haut-parleurs intégrés dans votre salle home cinéma. Dans le cas des formats sonores typés objets comme le Dolby Atmos, l'Auro 3D ou le DTS-X, vous retrouvez un .2, .4, .6 en plus des traditionnels 5.1,7.1, etc. Ce chiffre vous indique alors le nombre d'enceintes que vous avez au plafond. Un 7.2.4 décrira une installation Dolby Atmos ou DTS:X avec 7 enceintes "au sol" (3 frontales, 4 surround), 2 caissons de basses et 4 enceintes d'effets au plafond.
Connectiques arrières d'un amplificateur Denon
Grâce à leurs riches connectiques, les amplificateurs home cinéma peuvent accueillir toutes vos sources vidéo. Vous branchez ainsi votre lecteur Blu-ray, votre lecteur DVD ou encore votre console de jeux directement sur une entrée numérique HDMI, coaxiale ou optique de l’amplificateur home cinéma. Il agit aussi en tant que commutateur vidéo : il est possible de brancher plusieurs sources sur votre ampli A/V simultanément et de passer facilement de l’une à l’autre en utilisant la télécommande ou les boutons de contrôle disponibles sur l’appareil. C’est également sur celui-ci que vous viendrez brancher votre téléviseur ou vidéoprojecteur pour la reproduction de l’image.
Les amplificateurs home cinéma 4K et 8K vous assurent d’être à la pointe de la technologie et garantissent une compatibilité avec les dernières technologies vidéo et une immersion visuelle optimale pour vos films, séries et jeux.
Choisir un préampli home cinéma accompagné d’amplificateurs de puissance pour un système d’exception
Pour les personnes disposant d’une salle cinéma dédiée ou d’un espace suffisant, il est tout à fait possible (et même recommandé) d’opter pour un préampli home cinéma et d’amplificateurs de puissance afin d’alimenter vos différents haut-parleurs.
Dans une telle configuration, le préampli home cinéma, encore appelé processeur A/V, décodera les signaux Dolby Digital / DTS et fera office de station d’accueil pour vos sources audio et vos écrans. Il gérera également la conversion du signal numérique ou signal analogique. Assurez-vous donc de choisir un préampli home cinéma avec un DAC de qualité. La partie amplification sera gérée individuellement pour chaque paire d’enceintes grâce aux amplificateurs de puissance.
Un tel système est plus encombrant et onéreux, mais présente de nombreux avantages. La première est que chaque appareil a sa propre alimentation et cela se ressent grandement sur le résultat final. Le préampli home cinéma permet de gérer et d'améliorer les signaux audio-vidéo de vos sources numériques avant qu’ils ne soient envoyés aux enceintes et à l’écran. Opter pour un préampli home cinéma vous permet également de sélectionner des amplificateurs de puissance parfaitement adaptés à vos enceintes passives. Enfin, en cas d’évolution majeure (nouveau format audio, nouvelle connectique numérique, etc.), un préampli home cinéma sera plus facilement remplaçable sans compromettre la bonne cohésion entre vos amplificateurs de puissance et vos haut-parleurs.
Puissance et watts
Quand on fait le choix d'un home cinéma on regarde bien souvent en premier les watts. C'est bien entendu une donnée importante qui doit être en corrélation avec vos enceintes mais celle-ci n'est qu'une information parmi tant d'autre et n'est pas à elle seule un gage de qualité. Des watts oui mais des watts de qualité c'est encore mieux ! N'hésitez en tout cas pas à surdimensionner les watts par rapport à vos enceintes, vous serez étonné d'entendre à quel point une enceinte peut être métamorphosée lorsqu'elle est bien alimentée.
Des enceintes passives et caissons de basses pour créer la configuration home cinéma de votre choix
En fonction du nombre de canaux pris en charge par votre amplificateur home cinéma, vous pourrez relier un certain nombre de haut-parleurs pour une reproduction plus ou moins immersive. Cela dépendra aussi de l’espace disponible dans votre pièce. Vous aurez pour cela besoin d’enceintes “passives” qui n’intègrent pas d’amplificateur.
Vous ferez ainsi votre sélection d’enceintes en fonction de la configuration que vous souhaitez mettre en place : des enceintes bibliothèques, murales, colonnes, encastrées, centrales, surround, Dolby Atmos, etc.
Exemple d'un home cinéma chez Dali avec des enceintes encastrables. Deux caissons de graves sont présents mais peuvent aussi être encastrés pour plus de discrétion.
Vous pourrez ainsi mettre en place un système home cinéma classique 5.1 avec deux enceintes frontales, une enceinte centrale, deux enceintes surround et un caisson de basses. Ou vous pourrez choisir une configuration plus élaborée pour plonger au cœur de l’action avec une configuration 7.2.4 par exemple composée de deux enceintes frontales, une enceinte centrale, deux enceintes surround, deux enceintes latérales, deux caissons de basses et quatre enceintes Dolby Atmos.
Pour choisir vos enceintes, nos experts audio-vidéo vous proposent des compositions home cinéma clé en main pour votre salle de cinéma à domicile avec un amplificateur home cinéma et des enceintes cohérentes.
Une chaîne home cinéma 2.1 pour un encombrement minimal
Si vous disposez d’un espace plus restreint mais que vous souhaitez tout de même profiter d’un rendu sonore digne de ce nom pour profiter de vos films et séries, vous pouvez choisir l’une de nos chaînes home cinéma 2.1. Composées d’un amplificateur audio-vidéo, de deux enceintes passives et d’un caisson de basses, nos chaînes home cinéma vous permettront de profiter d’un rendu sonore stéréo avec des basses profondes et percutantes. Bénéficiez d’un excellent rendu audio pour vos plus petits espaces, l’encombrement en moins.
Mettre sa chaine Hi-Fi autour de son téléviseur ne permet pas les effets home cinéma mais ajoute plus d'ampleur aux bandes son, surtout avec l'ajout d'un caisson de grave
Un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour la diffusion de l’image de vos films et séries
Le dernier élément d’un système home cinéma est la reproduction de l’image. Nous vous proposons chez Futureland une sélection des meilleurs téléviseurs et vidéoprojecteurs avec une qualité d’image à couper le souffle, un niveau de couleurs, de détails et une profondeur inégalés.
Pourquoi choisir un système home cinéma plutôt qu'une barre de son ?
La mise en place d'un système cinéma à la maison requiert davantage de connaissances techniques et d'espace disponible en comparaison avec une barre de son. Cependant, un véritable home cinéma garantit une immersion totale pour une expérience sonore inégalée.
Aujourd'hui, de nombreuses barres sont compatibles Dolby Atmos et DTS:X. Cependant, même si une barre de son améliorera déjà considérablement le son de votre téléviseur, elle ne vous permettra pas de vivre une expérience audio 3D immersive. En disposant des enceintes passives à des emplacements stratégiques (notamment des enceintes surround), votre installation home cinéma vous permettra de plonger au cœur de l'action et de réellement profiter des bandes sonores Dolby Atmos et DTS:X. Les haut-parleurs d'une barre de son étant tous positionnés à l'intérieur du châssis, la spatialisation sera ainsi moins bien reproduite.
Le mot de la fin
Nos experts vous accompagnent dans la mise en place de votre système home cinéma. Contactez-nous pour bénéficier de nos meilleurs conseils et obtenir un devis personnalisé.