Le Home-Cinéma sans-fil : tous les choix qui s'offrent à vous

Le Home-Cinéma sans-fil : tous les choix qui s'offrent à vous

Catégories : Actus , Home cinéma , Tutoriels

Un nouveau monde de communication musical : 

Bien souvent, l'envie d'acquérir un home cinéma débute par un constat simple : le son des téléviseurs est médiocre dans 99% des cas. Les dialogues manquent de clarté. Les effets sont absents...Alors si il est aujourd'hui facile d'envisager une taille d'image toujours plus grande, qu’en est-il pour le son multicanal ?

Et bien, lui aussi, suit la tendance du sans fil lancée au départ avec la stéréo et le multiroom. En multipliant les enceintes, les constructeurs ont bien compris qu'ils se devaient d'offrir également une simplicité d'utilisation sans égale, afin que les consommateurs puissent aisément intégrer toutes ces enceintes dans leur intérieur.

Composition Home-Cinéma sans fil

Il y a 20 ans déjà : 

Nous allons commencer en parlant de Sonos, tant cela paraît évident. En effet, la marque à fortement marqué les esprits en se positionnant il y a déjà 20 ans sur le marché des enceintes sans fil et multiroom. Je me souviens de l'enthousiasme des clients qui pour la première fois pouvaient écouter, en même temps, des morceaux de musique différents dans la cuisine, dans le salon ou encore dans leur chambre, et déployer ainsi un système multi pièces hyper pratique, sans fil, grâce à une application extrêmement bien pensée. 

La révolution était en marche. D'autant que les services de streaming, comme Spotify, Tidal,  Deezer...commençaient alors à émerger et amenaient des millions de chansons à portée de main !

Bien entendu, cet engouement à été entendu par d'autres marques, qui ont elles aussi développées des systèmes similaires. Mais contrairement à ce que l'on connaissait alors, le son n'était plus la seule priorité. Sonos avait imposé des enceintes au design stylé et une application incroyablement simple. Ces deux vecteurs devraient dorénavant être associés à la meilleure qualité sonore possible. 

Sonos Home-Cinéma sans fil Futureland




Je me permet ici d'évoquer un cas d'exception : BlueSound. Cette marque est née sous l'impulsion de NAD, leader de très longue date dans les amplificateurs audiophiles et propriétaire de la marque d'enceintes canadienne PSB Speakers. Là où beaucoup d'autres marques n'ont pas su développer une application à la hauteur des attentes des utilisateurs, BlueSound s'est imposé comme l'outsider audiophile. Certes leur catalogue est moins riche que les Denon, Marantz ou Yamaha et plus proche de Sonos, mais comme ce dernier, leur gamme permet de couvrir tous les besoins. De la stéréo, au multiroom et home cinéma. Plus fort encore, des marques bien établies intègrent progressivement la technologie BluOS, on peut citer les enceintes Danoise DALI, la marque anglaise Roksan avec leur amplificateur audiophile Roksan Attessa Bluos ...

Bluesound Home-Cinéma sans fil Futureland

Deux géants de l'industrie ont rapidement perçu l'intérêt que ces avancées technologiques pouvaient avoir au sein de leur gamme : Denon et Yamaha. En effet, eux possédait déjà des gammes complètes d'enceintes, d'amplificateurs, de mini-chaînes, barres de son… qui pourraient communiquer entre elles pour faire émerger un écosystème au sein de votre maison. Si leurs applications n'ont pas révolutionnées ce que Sonos avait créé, ils ont su proposer rapidement une multitude de produits compatibles. 

De même que pour BlueSound, Denon à qui appartient Marantz, à bien entendu étendu la compatibilité de son architecture HEOS aux produits Marantz.

technologie HEOS application denon marantz

A chaque pied son soulier : 






Donc la solution HEOS développée par Denon, tout autant que Musiccast conçu par Yamaha assurent à l'utilisateur de pouvoir s'entourer d'éléments communiquants les uns avec les autres. L'idée est de proposer un produit sans fil pour chaque besoin et emplacement au sein de votre intérieur.

Vous pouvez, par exemple, avoir besoin dans votre cuisine ou votre salle de bain d'une enceinte de taille modeste. C'est ici que vous pourrez choisir entre les Sonos One, One SL, Denon Home 150, Yamaha MusicCast 20, BlueSound Pulse Flex 2i... 

Le salon peut avoir différent attrait en fonction que vous soyez audiophile ou plus cinéphile. En effet si vous écoutez principalement de la musique vous porterez sans doute votre attention sur une ou deux enceintes d'un volume un peu plus conséquent. Les Sonos Five, Denon Home 250 ou 350, Yamaha MusicCast 50, BlueSound Pulse mini 2i ou Pulse 2i... Et bien entendu pour les plus grands espaces le subwoofer des marques peut être associé toujours en sans fil.


Le salon c'est aussi dans la plupart des foyers, la pièce qui accueille la télévision. C'est donc l'endroit idéal pour penser à intégrer un système home-cinéma. Et si celui-ci pouvait être d'une grande complexité à installer à cause de la multitude des câbles, ce n'est dorénavant plus d'actualité. En effet, dans la plupart des cas, un simple câble HDMI reliant le téléviseur suffit. Il suffit ensuite de monter ou baisser le son, le reste des fonctionnalités étant géré automatiquement par le système. 


La base de ces systèmes sans fil est généralement une barre de son, comme les Sonos Ray, Beam, Arc, Denon Home 550, DHT-S716H, BlueSound Pulse SoundBar et autres Yamaha Musicast. Elle pourra être choisie en fonction de la taille de votre espace télévision, de son design ou encore de ces possibilités d'installation. Et bien sûr elle offrira la possibilité d'être associée, sans fil, aux enceintes surround et caisson de graves du système.

Si vous n'envisagez pas d'acheter l'intégralité du système en une seule fois, vous pouvez vous poser la question : caisson de graves ou enceinte surround pour accompagner ma barre de son ? Le caisson de graves comme son nom l'indique vous apporte une extension et une assise incomparable dans les basses fréquences. Les enceintes surround offriront un élargissement de la scène sonore, une meilleure immersion et spatialisation. Chacune des marques citées propose à leur catalogue un caisson sans fil et toutes leurs enceintes sont capables de s'associer à leur barre de son. 

De la stéréo au multi-pièces : 

De même Denon, Marantz, Sonos, Yamaha, BlueSound assurent des fonctions similaires. Si nous avons vu que chacune permet d'associer des enceintes surround et un caisson de graves à une barre de son pour former un système home cinéma sans fil, elles ont d'autres capacités. 

En effet, vous pourrez associer deux enceintes identiques d'une même marque pour former une paire stéréo. Par exemple, un audiophile pourra acheter deux enceintes Denon Home 350 et profiter d'un système stéréo très qualitatif, sans fil, et facile à intégrer. Plus besoin d'amplificateur puisque tout est intégré à l'enceinte. Il est même possible de coupler cette paire d'enceinte sans fil à un caisson de basses, lui aussi sans qu'aucun câble ne le relie aux enceintes.








Pour tous ceux qui ont déjà un équipement plus ancien, et non connecté au réseau internet, vous trouverez dans chaque gamme une passerelle : Sonos Port, BlueSound Node, Yamaha WXAD-10 ou encore Denon Link... Comme son nom l'indique cet élément va créer une passerelle entre votre ancien matériel, votre réseau internet et les autres produits de la marque que vous pourriez installer dans des pièces secondaires. Concrètement vous pourrez donc écouter les radios internet, vos services musicaux comme Deezer, Tidal, Spotify, et voir sur votre application les enceintes de la marque qui équipent les autres pièces de votre habitation.




Certains, reste attachés à une paire d'enceinte stéréo qu'ils apprécient particulièrement, mais regrette souvent de ne pas pouvoir accéder aux nouvelles possibilités d'écoutes musicales. Qu'à cela ne tienne les constructeurs, ont encore une fois une réponse à cette problématique. En effet chacun offre un amplificateur qui intègre leur éco système : Sonos Amp, Denon Heos Amp ou BlueSound PowerNode. Même si, ici, le PowerNode apport un plus non négligeable. C'est en effet le seul qui puisse tout à la fois alimenter des enceintes câblées traditionnellement et s'associer avec des enceintes surround et un caisson de basse en même temps.

Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'autre grande possibilité de toutes ces enceintes et barre de son, est donc de créer un système multi pièce. En effet chaque application vous permet de sélectionner à la fois la pièce d'écoute désirée et le programme écouté. Chaque membre du foyer est libre d'écouter dans sa pièce, sur son enceinte, et en même temps que vous, une radio internet ou sa playlist préférée. Et ce au volume sonore qu'il souhaite. Cela représente une totale liberté pour aborder le streaming musical. 



Une autre possibilité n'est pour le moment que l'apanage de Yamaha : coupler un amplificateur home cinéma traditionnel avec des enceintes surround et un caisson de graves sans fil. Ceci vous permet d'éviter le passage de câble, souvent complexe entre la scène frontale et le fond de votre pièce.


Et les autres : 

Nous avons parlé dans cet articles des marques proposant un véritable éco système permettant d'évoluer en fonction de ses besoins et désires. Mais certaines marques, essentiellement des marque surtout connues pour leurs téléviseurs proposent  des ensembles composé de barre de son s'associant à des enceintes surround et caisson de graves sans fil. On peut citer ici Samsung, LG, Polk Audio ou encore Sony.

 

Partager ce contenu