Pourquoi opter pour deux caissons de graves ?

Pourquoi opter pour deux caissons de graves ?

Pourquoi opter pour deux caissons de graves ?

Peut-être avez-vous lu des articles sur l'utilisation de deux subwoofers sur les forums et vous vous demandez pourquoi les passionnés en font tout ce remue-ménage. A titre personnel, nous sommes de grands fans de l'utilisation de plusieurs subwoofers dans la mesure du possible. Ils représentent une excellente mise à niveau pour n'importe quel système home-cinéma ou musical.

Qualité sonore optimale à plusieurs positions d'écoute

Même avec un placement soigné, un seul subwoofer n'aura pas une réponse en fréquence optimale à toutes les positions d'écoute dans votre pièce. A n'importe quel emplacement, un subwoofer a un « modèle modal » unique (ondes stationnaires avec crêtes/annulations) et une réponse en fréquence associée à la position d'écoute. Les auditeurs remarqueront souvent que s'éloigner même de quelques mètres du "sweet spot" entraînera souvent une grande perte de qualité sonore dans les basses fréquences. À certains endroits, ce sera trop boomy, à d'autres endroits, il y aura une «aspiration» où les basses seront nettement moins percutantes. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous avez un grand salon.

Avec l'utilisation de deux caissons de graves correctement placés, les modèles modaux respectifs se chevaucheront, ce qui augmente considérablement la densité des ondes sonores dans la pièce. Une plus large zone d'écoute bénéficiera d'une réponse en fréquence plus fluide, avec moins de risques de pics et d'annulation dans la réponse en fréquence.De ce fait, tous les auditeurs profiteront de la même expérience d'écoute. Peu importe où ils seront assis. Cela permet également aux programmes de configuration automatique comme l'Audyssey MultEQ d'égaliser plus facilement le canal du grave.
translucent_dual-pb-4000-ba-cropped.jpg

Des basses fréquence sans effort avec une plus grande marge :

Une installation munie de deux subwoofers augmentera considérablement la marge disponible du système, offrant une plus grande plage dynamique, une compression réduite, une distorsion plus faible et moins d'artefacts d'overdrive. En bref, utiliser deux caissons de basses vous donneront des basses plus nettes et plus précises, même à des niveaux d'écoute très élevés. Si vous aimez écouter aux niveaux référence et que vous avez envie de beaucoup de rythme, d'impact et de pression dans vos films d'action ou dans votre musique. Deux subwoofers sont une excellente option et fourniront des basses fréquences sans effort sur les passages les plus exigeants.

Basses fréquences stéréo pour les systèmes dédiés à la musique :

Les puristes et  audiophiles avertis savent que la partie des signaux directionnels des basses fréquences est importante pour la stabilité de la scène sonore. L'utilisation de deux subwoofers dans un système stéréo préservera les repères des basses et empêchera l'effondrement de la scène sonore, en particulier lorsque l'audiophile utilise de petits moniteurs avec une extension grave limitée. Cela assure une expérience audio plus réalistes et convaincante où vous pouvez identifier les sons dans l'espace et être transporté sur scène ou en studio avec votre artiste préféré.

Plus difficile à localiser :

Même avec une fréquence de coupure entre les enceintes et le caisson de graves suffisamment basse et à cause des effets de masquage associés aux enceintes surround, il est souvent possible de localiser un seul caisson de basse dans la pièce d'écoute. Surtout si, celui-ci, n'est pas situé en façade. Lorsqu'il est correctement configuré, les basses fréquences reproduites par un subwoofer doivent sonner comme si elles provenaient de chaque enceinte et non d'un emplacement spécifique. En comparaison, deux subwoofers sont quasiment impossibles à localiser. Une fois que les auditeurs font l'expérience de ces basses immersives qui semblent émaner de partout dans la pièce, ils ne veulent plus jamais revenir à une configuration ne possédant qu'un seul caisson de basse.


Deux petits subwoofers peuvent s'adapter là où un grand subwoofer ne peut pas :


De nombreux passionnés doivent intégrer leur système home-cinéma et musical dans un salon, où les performances doivent également tenir compte de  l'esthétisme de la pièce et de la disposition des meubles. Dans de telles situations, un seul gros caisson de graves, en particulier un bass-reflex, peut avoir trop d'impact visuel dans la pièce ou peut même ne pas tenir dans les zones qui permettrait son placement. À l'inverse, deux subwoofers plus petits peuvent offrir des performances similaires, un impact visuel moindre et peuvent également s'intégrer à plusieurs endroits de la pièce. Si l'espace est un problème, les caissons de basses clos sont généralement une meilleure option pour la discrétion.
Si vous désirez en savoir plus sur les différences entre les deux types de subwoofers, vous pouvez consulter notre article sur les subwoofers clos et bass-reflex : ici

Emplacements recommandés pour intégrer deux caissons de graves :


Sur la base de tests approfondis et de recherches effectuées par la communauté audio professionnelle, nous recommandons les placements suivante :
1.jpg

Bien que les deux premières options aient fait leurs preuves avec des résultats généralement excellents, elles sont souvent difficiles à mettre en œuvre dans un salon. Toutes les pièces étant différentes, nous vous recommandons donc de rester flexible et d'essayer toutes les options de placement possibles pour obtenir les meilleurs résultats.
2.jpg

Avantages de l'intégration de plusieurs caissons de graves dans un système audio :

  • Réponse en fréquence plus fluide à plusieurs positions d'écoute.
  • Pression et dynamique plus importantes.
  • Améliore l'image stéréo des basses fréquences dans un système audiophile à 2 canaux.
  • Assure une localisation moins marquée des graves en fonction du placement du subwoofer.
  • Deux subwoofers plus petits sonnent souvent mieux qu'un seul gros caisson de basses.

Partager ce contenu