Plongez dans l

Plongez dans l'action grâce aux formats audio Dolby Atmos et DTS:X

- Catégories : HiFi , Home cinéma , Tutoriels

Les formats audio Dolby Atmos et DTS:X repoussent les limites du home cinéma et de la musique au-delà d'un seul plan de son surround grâce au "son surround basé sur des objets". Les derniers algorithmes de traitement audio peuvent placer et déplacer n'importe quel son dans l'espace d'écoute tridimensionnel, là où le son se produirait naturellement dans un environnement réel. Des enceintes dolby Atmos placées en hauteur sont utilisées pour créer ces expériences d'écoute beaucoup plus convaincantes et immersives.

Une abeille qui bourdonne autour de votre tête. Un hélicoptère descend derrière vous. Des gouttes de pluie tombant tout autour. Une voix désincarnée appelant de loin. Les technologies Dolby Atmos et DTS:X restituent un champ sonore en trois dimensions pour vous suspendre davantage avec des effets vertigineux qui vous placent au cœur de l'action.

Le contenu Dolby Atmos et DTS:X est de plus en plus présent dans les média vidéo : les films, la télévision, la musique et les jeux, Il est donc plus facile que jamais de profiter de tous ces avantages sonores.

Dolby Atmos offre un son surround immersif à plus de personnes que jamais.

Dolby est un pionnier et un leader de longue date dans l'industrie du son surround professionnel et grand public. Ils ont créé la première technologie de son surround et développé la première diffusion HDTV en direct avec de l'audio Dolby Digital 5.1 ainsi que d'innombrables autres innovations, la dernière en date étant Dolby Atmos.

Le son surround traditionnel se déroule sur un seul plan horizontal tout autour de vous.

Les enceintes principales avant gauche et droite sont chargées de vous donner l'impression que le son provient d'un point spécifique dans l'espace, devant, derrière, entre ces enceintes et vous même afin que vous ayez l'impression que ce que vous voyez sur votre écran se passe en fait tout autour de vous, et ne vient pas seulement de deux enceintes placées sur les côtés de votre téléviseur.

L'enceinte centrale est généralement axée sur le dialogue et toute action censée provenir du centre de l'écran. Cela vous permet d'avoir l'impression que les conversations se déroulent directement devant vous et sortent de la bouche des actrices et acteurs de manière convaincante.

Les enceintes surround arrière et latérales recrées le sentiment d'être au centre. Si un home cinéma est correctement configuré avec tous ces éléments, l'expérience devient beaucoup plus réaliste et un plus grand nombre d'auditeurs peuvent profiter d'un son convaincant et bien plus immersif qu'un simple système stéréo classique ou d'une barre de son, qui ont une image sonore bien plus étriqué.

enceintes dolby atmos

Le Dolby Atmos ajoute une toute nouvelle dimension au son surround en incorporant un son qui se déplace autour de vous dans un espace tridimensionnel, y compris en hauteur, afin que vous ayez l'impression d'être au cœur de l'action. Les sons peuvent désormais être placés et déplacés avec précision n'importe où dans le champ sonore, créant une atmosphère audio complète qui représente de manière réaliste des objets se déplaçant au-dessus et de tous les côtés des spectateurs.

Le format Dolby Atmos est actuellement disponible sur la plupart des nouvelles versions Blu-ray et des films plus anciens sont remixés dans ce format. Le contenu Atmos est également disponible sur Netflix, Amazon Prime Video, YouTube, Hulu Plus, Facebook, la radio Internet Pandora et Vudu. Pour la plupart des services en ligne, le contenu Atmos est disponible dans le cadre d'abonnement premium.

Enceintes dolby atmos

Plus récemment, la technologie Dolby Atmos est également apparue sur des programmes musicaux afin que vous puissiez profiter des avantages d'un son encore plus immersif. Le Dolby Atmos vous permettant d'entendre de manière transparente, l'acoustique du lieu d'enregistrement créant une scène plus riche et créer une signature sonore plus complexe pour vous entraîner transporter au côté des interprètes,

Le Dolby Atmos Music peut désormais être diffusé en ligne via le nouveau service Amazon Music HD. Dolby Labs s'associe également à de grands labels d'enregistrement comme Universal Music Group pour masteriser et rééditer des milliers de pistes au format Atmos Music. De grandes et passionnantes heures d'écoutes sont à venir, mais seulement si vous disposez d'un système audio domestique équipé pour en récolter les bénéfices.

DTS:X – Le son du cinéma maison devient réel.

DTS a été un innovateur important dans l'industrie audio depuis que la société a introduite son format de son surround numérique de haute qualité à la sortie du blockbuster de Steven Spielberg, "Jurassic Park". Au fil des années, DTS a continué d'innover et d'améliorer ses technologies surround pour les cinémas et les installations domestiques. DTS a dévoilé le DTS:X, sa technologie audio immersive qui place le son là où il se produirait naturellement dans l'espace 3D, créant une expérience audio réaliste et multidimensionnelle.

Le DTS prend également en charge les traitements de son surround traditionnels 5.1, 7.1 et autres, et avec l'ajout du DTS:X, vous disposez d'une flexibilité presque illimitée quant à la manière et à l'endroit où les enceintes « à effets de hauteur » peuvent être installés pour créer un système home cinéma immersif.

Comment profiter du Dolby Atmos et DTS:X dans votre système cinéma :

La bonne nouvelle pour les cinéphiles et les mélomanes est que vous n'avez pas à choisir entre Dolby Atmos et DTS:X, car chaque amplificateur ou processeur doté du Dolby Atmos possède quasiment toujours un traitement DTS:X. Nous n'en connaissons aucun qui ne prend pas en charge les deux formats, vous n'avez pas à craindre de manquer du contenu en raison d'un matériel mal équipé. Les disques Blu-ray, les services de streaming et d'autres sources peuvent présenter un format ou l'autre, mais cela n'affectera pas votre capacité à profiter de l'un ou autre. Les appareils de streaming autonomes tels que les Roku, Amazon Fire, Apple TV et encore Nvidia Shield sont également capables de traiter les bandes sonores Dolby Atmos. Il existe donc de nombreuses options disponibles en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Si vous avez un contenu Dolby Digital ou DTS simple et non encodé Atmos ou DTS:X, ce n'est pas un soucis, Dolby Digital et DTS ont tous deux développé leurs propres algorithmes de "conversion ascendante" (respectivement le Dolby Surround et le Neural:X) qui reconnaissent le format de bande sonore Dolby Digital ou DTS, puis le mixent pour tirer pleinement parti des canaux d'effets de hauteur. Vérifiez simplement les paramètres audio de votre amplificateur, processeur cinéma et lecteur Blu-Ray pour décodage Dolby Surround et le Neural:X soit activé.

Dolby Atmos et système DTS X

Technologie de haut-parleur à effets de hauteur :

Rebondissement au plafond, virtualisation de la barre de son, rayonnement direct.

Il existe trois approches principales pour fournir les effets de hauteur présents dans le contenu sonore surround basé sur des objets. Dolby Atmos et DTS:X s'appuient sur une combinaison d'enceintes surround conventionnelles "au niveau de l'oreille" (avant, centrale, surround et surround arrière) combinées à deux, quatre ou même six enceintes à effets de hauteur pour compléter le champ sonore tridimensionnel.

L'approche claire et sans compromis pour la reproduction des effets de hauteur consiste à installer des haut-parleurs à rayonnement direct au-dessus de vous, soit dans/au plafond, soit en hauteur sur un mur latéral/avant, inclinés vers le bas. Pnous y reviendrons plus tard.

Dolby préconise de faire rebondir le son des haut-parleurs placés près du niveau de l'oreille sur le plafond et de le ramener à la position d'écoute. Ceci est destiné à créer l'illusion que les effets sonores proviennent bien du haut, Pour fonctionner, l'approche de rebond nécessite un plafond plat ; les plafonds inclinés, voûtés ou les poutres/chevrons apparents sont un point faible pour que le son devant rebondir soit diffusé correctement, En outre, les propriétés réfléchissantes de nombreux plafonds (par exemple, les dalles de plafond suspendu, les revêtements texturés) sont tout simplement trop imprévisibles pour produire l'effet escompté.



Le problème avec cette approche est que toute anomalie ou caractéristique particulière de votre plafond ou de votre positions d'écoute peut rendre l'approche inefficace. La méthode de rebond au plafond peut également être affectée négativement par la hauteur des plafonds et la distance entre la position d'écoute et les enceintes. Même avec une pièce parfaite, dans un environnement d'écoute réel, le "sweet spot" où des effets sonores aériens convaincants peuvent être entendus lorsqu'ils sont réfléchis par le plafond est petit, ce qui le rend peu idéal pour de nombreuses zones d'écoute. De plus, l'approche de rebond au plafond n'est pas prise en charge ou approuvée par DTS, qui utilise uniquement des enceintes dans/au plafond à rayonnement direct pour reproduire les effets de hauteur.

La virtualisation Dolby Atmos et DTS Virtual:X sont apparue plus récemment sur les barres de son . Ces dernières utilisent des algorithmes pour virtualise. Mais avec une disponibilité limitée de produits réellement convaincant, il n'est pas vraiment possible d'affirmer que cette approche virtuelle est convaincante ou non. Mais elle attire beaucoup l'attention sur le son surround basé sur des objets.

Pour des performances optimales, des enceintes à effets de hauteur et rayonnement direct, offrent une expérience beaucoup plus convaincante. Que les enceintes soient placées en hauteur sur un mur latéral ou installé directement dans/au plafond, elles assurent la meilleures diffusion de ce type d'effet, Ceci, sans les compromis ou les limitations de l'approche de rebond au plafond. De plus, cette solution fonctionne aussi bien avec le contenu Dolby Atmos qu'avec le contenu DTS:X.

Placement optimal des enceintes à domicile

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Nos garanties

  • Futureland Paiemement sécurisé Vos données sont sécurisées
  • Futureland Expédition en 24H pour les produits en stock En france métropolitaine Offerte dès 100€ d'achat
  • Futureland 3x/4x Sans frais CB Paiement 3/4 fois sans frais
    10 fois sans frais
  • Futureland Satisfait ou remboursé Jusqu’à 15 jours pour changer d’avis
  • Futureland Garantie 2 ans Possibilité d'extension jusqu'à 5 ans