Test du Marantz Model 40n : un amplificateur ultra moderne au design vintage

Test du Marantz Model 40n : un amplificateur ultra moderne au design vintage

Catégories : HiFi , Tests

L'amplificateur Marantz Model 40n réinterprète un design vintage et reprend à son compte une grande partie des recettes techniques des produits très haut de gamme de la série 30.
On retrouve le célèbre module de puissance HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module),ici dans sa version SA3, une alimentation faisant appel à un transformateur torique à double blindage couplé à des condensateurs de filtrage ELNA et des régulateurs de tension avec supports de liaison en cuivre.

Cette configuration à courant réactif propriétaire garantit une réponse instantanément aux écarts dynamiques. L’étage de sortie travail en Classe AB et la section convertisseur repose sur une puce ESS ES9016K2M.

Moderne avant tout

Tout comme le Marantz PM7000N, le Model 40n offre des fonctionnalités réseau étendues et des connectiques toujours plus importantes. On retrouve par exemple un port HDMI ARC et une sortie pour caisson de graves avec fréquence de coupure réglable.

Mais c'est sans doute son lecteur réseau, avec fonctionnalité multiroom qui vous séduira le plus. En effet la Marantz à intégrer son système audio sans fil HEOS permettant d'accéder à une multitude de services de musique en ligne, aux partage sur réseau local DLNA et aux webradios.
Il est également possible de streamer sa musique via les protocoles AirPlay 2 et Bluetooth.

Écoutes 





Pour commencer les écoutes critiques en douceur j'ai jeté mon dévolu sur le 4eme morceau de l'album gone to earth du groupe barclay james harvest. Carte, datant de 1977, le morceau "Poor man's moody blues" n'est pas ce que l'on peut appeler une nouveauté, mais l'enregistrement est vraiment optimal. L'introduction, a capella, puis l'arrivée de la guitare acoustique mettent bien en avant la réverbération accentuée lors de l'enregistrement. Le Marantz le retranscrit parfaitement, puis la scène sonore s'élargit lors de la reprise des autres instruments. La voix ressort parfaitement, dans toute ses inflexions, la rythmique à du poids. Une petite mise en jambe bien agréable.





Puisque j'ai décidé d'être nostalgique, sans doute le look vintage du Model 40n, je remonte encore un peu le temps 'enclenche ensuite avec "You're So Vain" , chanson écrite en 1971 par Carly Simon. Ici pour prendre la mesure des notes les plus hautes qui peuvent vite venir entacher l'écoute. Je monte le son, car au final, c'est très agréable, tant sur les B&W 702 S2 que sur les Focal K2 936. L'aigu est parfaitement intégré, il complète parfaitement le médium, sans se détacher et jouer seul dans son coin. On se laisse porter par la mélodie, avec l'envie de monter encore un peu le son ;-)



Allez tant qu'a être taxer de rétrograde, autant se faire plaisir jusqu'au bout. The Jack d'AC/DC. Si le départ du morceau est facile à reproduire, le Marantz balance bien. Les notes sont lourde, le tempo martelé comme il le faut. L'ampli fait ressorti le côté sale de ce blues électrique. Le solo de guitare du milieu de la chanson est bien maitrisé. Là encore pas de remonté agressive dans les hautes fréquences, ça passe vraiment bien. C'est surtout la fin du morceau qui m'a convaincu quand Bon Scott laisse éclater ses "Jacks", son hurlement et que les guitares se déchainent, le modèle 40n reste parfaitement imperturbable. en contrôlant parfaitement l'énergie, il permet de suivre facilement la partition. J'ai enchainé avec pas mal d'autres morceau du même style : Mavis Staples (Change), Otis Taylors (Comb your Brown Hair), blackberry smoke.... Pour me convaincre que le Model 40n est capable de rendre parfaitement chaque ambiance déchirante qu'est le blues.



Autres ambiance, plus calme. Arne Domnérus et son Jazz At The Pawnshop. C'est simple, on a l'impression d'être dans la salle. En fermant les yeux on perçoit la petite dimension du lieu, les applaudissements et les chuchotements sont incroyablement réelle. La tonalité de chaque instrument est parfaitement rendu, et le plaisir que prennent les musiciens est communicative. Le Marantz retranscrit tout ceci avec brio. Pour me convaincre de la dextérité qu'à le marantz à faire ressortir les moindres détails, j'ai lancé l'introduction acoustique de William Sheller sur Symphoman. Et là encore, si le piano à l'ampleur adéquate, les frappes de pieds de Sheller sont clairement intégré au message. Rien n'est laissé au hasard, la mélodie est frappé avec force et chaque détail bien mis en évidence.




Bebo Valdès & Cigala, Lagrimas Negras. La chanson inolvidable est littéralement envoutante. La voix de Diego El Cigala est déchirante, soutenu par le martellement du piano de Bebo Valdè et les notes de la contrebasse. Le Mondel 40n est capable, non seulement de suivre l'énergie déployé par les artistes, mais de descendre parfaitement pour donner tout le corp dont peuvent se prévaloir ses deux instruments. Sa montée en puissance est ultra rapide, tout en ne perdant pas le mordant nécessaire sur le bas du spectre. Enchainement avec l'album Musica Nuda et la reprise Roxane. La aussi la contre basse est parfaitement rendu, tandis que la voix de Petra Magoni monte, monte, mais parviens à rester maitrisée. Et c'est un sacré compliment !

Résumé d'écoute

Finalement après avoir écouté un grand nombre de morceaux sur les enceintes B&W 702 s2, Focal Aria K2 936, la personnalité du Marantz Model 40n m' a convaincu à plus d'un titre. A ma surprise, car ce n'est pas toujours le cas pour les amplificateur de la marque, le Model 40n à fait preuve d'une très importante réserve dynamique, même sur des charges un peu complexe comme les B&W 702 S2 par exemple. Cette rapidité est couplé à une précision dans les médium / aigus, emblématique des meilleurs amplificateur de la marque. Cette partie, sans doute plus transparente que ce que nous avait habitué Marantz, Le médium conserve une admirable fluidité ! Côté grave la aussi on retrouve une belle rapidité assortie d'une tension qui permet de suivre facilement les lignes rythmiques.

En résumé j'ai retrouvé le "son" Marantz avec une partie haute et médiane très informative, l'limpidite même et associé à une dynamique très généreuse.

Produits associés

Partager ce contenu