Sony de retour chez Futureland !

Sony de retour chez Futureland !

Catégories : Home cinéma , Téléviseurs

C’est avec plaisir et fierté que nous accueillons à nouveau la gamme de TV et barres de son Sony à la fois sur le site et dans notre showroom.

Afin d'en apprendre plus sur les nouvelles technologies issues des derniers développements Sony, nous avons participé à une session de formation dans leurs locaux à Paris le 10 Mai dernier. Une journée dédiée aux nouveautés 2022 que nous avons hâte de vous faire découvrir.

À travers 3 ateliers nous avons abordé plusieurs thématiques avec différentes expériences audio et vidéo.La première salle aménagée pour l'occasion annonçait tout de suite la couleur : "EXPÉRIENCE CINÉMA ULTIME". Bien que connue et reconnue pour ses TV et vidéoprojecteurs haut de gamme, il ne faut pas oublier l’ADN audio historique de la marque. 

Cela tombe, ce jour-là, l'équipe de SONY France avait prévu de nous le rappeler de la plus belle des manières.

Sur un modèle 85 pouces de 2021, on nous (ré)explique l'intérêt des différents formats audio et vidéo supportés par les produits SONY : Dolby Vision, Dolby Atmos, DTS:X, IMAX, etc. 

La démo vidéo dans cet atelier est assez significative et prouve que le système FULL LED ARRAY de la marque est une très bonne alternative aux autres solutions concurrentes LED (QLED) des concurrents avec un test de Blu-ray UHD depuis le lecteur UBP-X800M2, mais aussi surtout avec une magnifique démonstration de contenu en streaming depuis la plateforme BRAVIA CORE.

Découverte de la barre Sony HT-A7000 : Dolby Atmos et sans fil au menu

Après avoir déserté le marché des amplis Home Cinéma, Sony privilégie désormais les solutions tout-en-un sous la forme d’un système associant barre de son, enceintes et caisson de graves sans fil. Ce fut donc l’occasion de découvrir une des nouveautés SONY dans ce domaine : la HT-A7000.

Sans tourner autour du pot plus longtemps : cette barre de son est une excellente surprise à plus d’un titre ! Bien qu'elle soit très imposante (130cm de long) elle reste plus facilement intégrable que d’autres concurrentes avec une hauteur contenue de 8 cm.

Cette barre de son revendique le décodage des formats Dolby Atmos et DTS:X, et la reproduction sonore au travers de 11 canaux.

Un caisson optionnel pourra être ajouté avec les références SA-SW3 ou SA-SW5 pour apporter plus d'impact dans le grave.


Le gros plus qui fait la différence, c’est la possibilité d’y associer une paire d'enceintes surround sans fil sur batterie !

Une solution intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier d’une vraie scène surround, mais en conservant toute la simplicité d'une barre de son. L’autonomie de ces enceintes atteint les 10h.

Quel que soit le type de source, la restitution pour ce type de système est remarquable et la spatialisation s’avère convaincante. Évidemment, la barre de son sans les options caisson et surround reste une très bonne base si vous recherchez une solution performante et peu encombrante. Toutefois, les options méritent véritablement l’investissement à terme pour ceux qui souhaitent pousser l’expérience à un niveau plus élevé.

Sony HT-A9 : un système audio unique en son genre 

Dans ce même atelier, nous avons pu également découvrir une autre nouveauté : le HT-A9. Ce système audio sans fil utilise un "bridge" placé à côté du téléviseur, et qui fait office de cerveau de l’installation.

C’est ce boîtier qui assure la gestion des quatre enceintes. Oui vous avez bien lu 4 enceintes. Le cinquième canal sera en réalité reproduit par le téléviseur, par l’intermédiaire de la technologie Acoustic Center Sync. Il faudra donc que votre téléviseur Sony soit compatible. À l’heure actuelle tous les modèles Acoustic Surface/Acoustic Multi-Audio sont compatibles depuis la gamme 2021.

L'idée est loin d'être saugrenue mais nous étions curieux d'entendre le résultat. Pour ce qui est du Dolby Atmos, un HP est disposé sur chacune des enceintes du kit, les effets verticaux sont donc diffusés par réflexion. En ajoutant un caisson SA-SW3 ou SA-SW5, en comptant donc le téléviseur et le système HT-A9, nous arrivons donc à un système complet 5.1.4.

Dans les faits, le rendu est assez démonstratif avec une bonne spatialisation des effets, bien que la pièce ne soit pas du tout adaptée. L'ensemble aurait mérité un réglage plus précis à mon sens car la scène avant manquait quelques peu de précision, et le niveau des 2 surround un peu trop élevé. Une fois en démonstration à la boutique nous pourrons nous attarder sur ces réglages afin d'exploiter tout son potentiel.

Toutefois il faut saluer la marque pour avoir développé un tel système qui trouvera sa clientèle j'en suis certain.

Découverte des nouveaux TV 2022 


Pour finir la journée, le dernier atelier avait pour objectif de nous présenter les nouveautés TV 2022 avec notamment l'arrivée la plus attendue : le QD-OLED !

Nous avons commencé par la comparaison entre une série LED et une série MINI LED qui met en avant les avantages de cette dernière technologie avec notamment des noirs et contrastes renforcés ainsi qu'une luminosité plus uniforme.

Passé cet essai, toute notre attention n'attendait qu'une chose : l'opposition OLED / QD-OLED !

Pour rappel la technologie QD-OLED est une amélioration de l’OLED avec l'utilisation de nouvelles diodes bleues. Cela a pour conséquence théorique une augmentation de la luminosité de 20%, des angles de vision élargis, et enfin la réduction des reflets sur la dalle.

En pratique, bien que le 55A80J soit déjà une très belle référence dans le paysage OLED, la différence avec le QD-OLED est sans appel. Le gain est visible sur les éléments lumineux de l’image, sur une bougie par exemple, le cœur de la flamme est bien plus perçant. Autre différence flagrante, la restitution des couleurs. Avec cette nouvelle technologie, l'espace colorimétrique est bien plus large ce qui permet de profiter de couleurs plus vivantes et vibrantes.

En revanche, difficile de se rendre compte de la suppression des reflets, les conditions de visionnage étant particulières dans ces bureaux aménagés.

Un processeur qui a dans le cerveau 

À l’instar des modèles 2021, la gamme 2022 Sony utilise à nouveau le processeur Bravia Cognitive XR. Pour résumer, cela consiste en une combinaison d’algorithmes qui s’appuient sur une analyse croisée de chaque image par l’intelligence artificielle et cognitive. Cela permet d’augmenter la profondeur et le relief de l’image, et d’ajuster de façon naturelle la saturation et la luminance des couleurs.

D’autre part, considérant qu’il n’est pas toujours aisé de trouver les bons réglages en termes d’image à moins de faire calibrer son écran par un professionnel, les téléviseurs Sony (modèles X94/A75K et supérieurs) intègrent une fonction d’optimisation d’ambiance. Autrement dit, les réglages de l’image peuvent être automatiquement optimisés en fonction de la luminosité de la pièce, par l’intermédiaire du capteur de luminosité intégré.

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les contenus Dolby Vision (Dolby Vision IQ), IMAX Enhanced mais également sur les services de streaming Netflix et BraviaCore.

L'expérience utilisateur Google TV sur les TV BRAVIA 

L’interface Google TV intégrée aux téléviseurs Sony fait parti des plus faciles à utiliser au quotidien. On y retrouve un très large choix d’applications pour accéder à l’immense majorité des services de streaming que nous utilisons tous au quotidien. On peut citer pêle-mêle Netflix, Prime Video, MyCanal, Molotov, Salto, RMC Sport, et bien plus encore. Sans oublier la présence de fonction de diffusion audio/vidéo sans fil depuis un appareil Android avec Chromecast, et AirPlay 2 pour les appareils iOS. 

Le mot de la fin

Toutes ces nouveautés prouvent encore une fois le savoir-faire de SONY que ce soit en termes d'innovations technologiques ou sur le plan de l’expérience utilisateur.

Dès que nous aurons à disposition ces produits dans notre showroom, nous ne manquerons pas de tourner des vidéos qui vous permettront de découvrir ces nouveautés.

Encore merci à l'équipe de SONY FRANCE pour l'accueil mais aussi la qualité de leurs experts.

Partager ce contenu