Une collaboration au service de l'innovation
Le système audio Klipsch Flexus est le fruit d'un partenariat entre le punch et l'énergie made in USA Klipsch, et la précision technique de l'ingénierie japonaise d'Onkyo.
L'association entre les deux fabricants a permis de mettre au jour un nouvel ensemble électronique à l'intérieur de chaque barre de son, afin d'exploiter le plein potentiel des haut-parleurs. Flexus est conçu pour offrir la meilleure qualité de son Klipsch et les connectivités que vous attendez afin de s'adapter à tous les usages.
Barres de son Dolby Atmos évolutives
La nouvelle gamme Klipsch Flexus se décline en trois barres de son. La Flexus CORE 100 est la plus petite de la famille, mais ne vous laissez pas avoir par sa taille, c'est une vraie boule d'énergie. Cette barre de son 2.1 utilise le système Dolby Atmos virtualisé, permettant de simuler des effets verticaux depuis ses deux haut-parleurs en aluminium de 2,25 pouces. Le grave n'est pas en reste avec deux haut-parleurs de 4 pouces.
Sa grande sœur, la barre de son Flexus CORE 200 est accordée en configuration 3.1.2. Elle dispose donc en plus d'un haut-parleur central dédié à la reproduction des voix et dialogues, ainsi que de deux haut-parleurs dédiés aux effets verticaux, offrant une démonstration encore plus époustouflante des bandes son Dolby Atmos.
En plus de la capacité des enceintes Klipsch Flexus CORE 100 et 200 à diffuser de l'audio de haute qualité, celles-ci disposent d'une composante modulaire. Il est ainsi possible de faire évoluer son système, en ajoutant le caisson de graves sans fil Flexus SUB 100 et les enceintes sans fil Flexus SURR 100 qui permettent la reproduction des effets surround et Dolby Atmos !
La connectivité n'est pas en reste, bien au contraire. Les barres de son Flexus Core disposent d'une sortie HMDI eArc et Optique pour la liaison avec une TV, le Bluetooth pour diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone, et même une sortie pre-out subwoofer dédiée pour pouvoir réutiliser votre caisson de basses.
L'application Klipsch Connect Plus décuple les capacités des barres sonores Flexus. Elle permet depuis un smartphone équipé d'iOS ou Android d'accéder à divers modes d'écoute, personnaliser les réglages d'égalisation, activer le mode nuit, etc.
Nos premières impressions
À l'occasion de notre passage à l'ISE de Barcelone au mois de Février, nous avons pu écouter en avant-première les nouveaux produits de cette gamme. Et nous avons été littéralement impressionnés par leurs capacités.
La Flexus CORE 100 nous a laissé pantois avec un son à la fois très dynamique, vivant et pétillant. Les dialogues sont bien reproduits, malgré l'absence de canal central, le rendu du grave est très convaincant, et la précision d'ensemble est parfaitement maintenue. La virtualisation Dolby Atmos fonctionnait agréablement bien, néanmoins il est certain que l'ajout des Flexus SURR 100 lors de la démonstration fait passer la scène sonore dans une autre dimension.
La Flexus CORE 200 est très certainement le modèle qui nous a le plus scotchés (avec la CORE 300 qui arrivera d'ici quelques mois). La reproduction Dolby Atmos est extrêmement convaincante sur les passages de vaisseaux de Blade Runner 2049, ou l'on s'est surpris à regarder au plafond. La reproduction des dialogues gagne aussi nettement en densité avec l'ajout d'un HP dédié.
Les SURR100 et le SUB permettent de se rapprocher d'un système home cinéma traditionnel, en termes d'ampleur de l'image sonore, tandis que le caisson sans fil ajoute une explosivité et une profondeur des plus surprenantes considérant ses proportions compactes.