Est-il possible d'associer un caisson bass reflex à un caisson clos ?

Est-il possible d'associer un caisson bass reflex à un caisson clos ?

Par : David Catégories : HiFi , Home cinéma , Tutoriels

L'ajout d'un subwoofer (ou 2 ou 3) est l'une des améliorations les plus importantes que vous puissiez apporter dans un système home cinéma ou stéréo. Le niveau de pression ainsi ajouté permet de ressentir la scène sonore plus intensément, et donne vie aux films et à la musique de manière viscérale.

Après avoir décidé d'ajouter un caisson de graves, beaucoup se posent la question d'en ajouter un second. Car le fait d'avoir deux subwoofers offre une réponse des basses plus uniformes dans toute la pièce d'écoute. Pour ceux qui utilisent plusieurs caissons, la question se pose souvent de savoir s'il est judicieux de mélanger des caissons de basses à charge bass-reflex et charge close est une bonne idée. La réponse est NON, voici pourquoi.

En quoi les subwoofers bass-reflex et clos sonnent-ils différemment ?

Avant de songer à investir dans un ou deux caissons de graves, vous devez tenir compte du caractère différent de chaque type de subwoofer. Les caissons clos produisent des graves plus nets, musicaux et percutants, tandis que les caissons bass-reflex produisent une extension plus profonde, produisant un grave capable de se ressentir physiquement. De plus, les caissons de graves bass-reflex sont environ 2 fois plus gros que les modèles clos. Il est donc nécessaire de prévoir plus de place pour l'intégration d'un ou plusieurs de ces caissons dans votre pièce.

Une analogie courante est que le caisson clos est meilleur pour la restitution musicale et que, les modèles bass-reflex le sont pour les films. Même si ce n'est pas toujours forcément aussi simple. Les préférences d'écoute, la disposition dans votre pièce et l'intégration dans une pièce de vie, sont des facteurs qui jouent tous un rôle déterminant. SVS a, par exemple, réduit le delta entre les deux types de caissons de graves  Nous parlons ici plus en détail des différences entre les subwoofers bass-reflex et clos .

Pourquoi il ne vous faut jamais associer des caissons de graves bass-reflex et clos

La premier point à retenir, c'est parce qu'ils ont des réponses de phase très différentes, en particulier sur la fréquence de réglage du port. Le mélange de conceptions bass-reflex et closes, au sein d'une même installation, peut donc créer des annulations de phase, et vous obtiendrez des performances réduites sur certaines zones de fréquences. Ceci peut entraîner moins d'impact et une perte de pression acoustique. Ce n'est clairement pas le but recherché !


Pour ces raisons, nous recommandons toujours d'utiliser soit deux caissons de basses bass-reflex ou deux subwoofers clos et de ne pas mélanger les deux. Idéalement, il est recommandé d'utiliser la même marque et le même modèle pour tous les caissons de graves de votre installation.

Articles en relation

Partager ce contenu