Maîtriser les Fondamentaux de la Platine Vinyle : Un Guide Complet pour les Débutants Audiophiles

Débuter avec une Platine Vinyle : De l'Assemblage aux Réglages Essentiels

- Catégories : HiFi

Que vous soyez un audiophile pointilleux, un invétéré de l’analogique ou tout simplement un amoureux de l’objet, une chose est sûre, le vinyle ne laisse pas indifférent.

Cependant, l’entrée dans ce monde peut paraître un peu compliquée ! Antiskating, Azimut, Palet Presseur, Cellules MM ou MC … Tant de termes qui risquent peut-être de vous refroidir sur l’acquisition de votre première platine. Cet article est donc fait pour vous accompagner et tenter d’y voir plus clair.

La Platine : Votre platine est composée de plusieurs éléments.Un plateau circulaire destiné à recevoir vos vinyles. Il peut être en plastique dur ou en métal afin d’augmenter la rigidité et être agrémenté d’un couvre plateau en feutrine ou en liège afin de réduire l’électricité statique. Autre élément important, le bras de lecteur.

Platine Vinyle

Il supporte la cellule phono et peut être de différentes tailles, matériaux, technologies, etc. Il se décompose ainsi : le contre-poids, le lève bras et le repose bras. Parfois, vous trouverez sur votre platine un sélecteur de vitesse qui vous permettra d’adapter la vitesse de rotation du disque et ainsi lire des vinyles 33, 45 ou même 78 tours. À l’arrière, on retrouve les sorties audio, le plus souvent RCA, qui permettront de transmettre le signal en direction de vos enceintes ou de votre amplificateur.

La cellule : La cellule est l’élément clé de votre platine vinyle. C’est elle, grâce au diamant présent en son bout, qui va lire le sillon de votre vinyle et ainsi transmettre le signal électrique au reste du circuit. Il existe deux grandes catégories de cellules ; celles à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC).

Cellule platine vinyle

Les cellules MM sont les plus répandues et les plus abordables. Elles s’adaptent à la plupart des préamplificateurs phono car elles offrent un niveau de sortie élevé. Les cellules MC quant à elles ont une conception différente leur offrant un mouvement interne plus fluide. On a alors une restitution sonore plus rapide, plus fluide et dynamique. Nous aurons l’occasion dans un prochain article de revenir plus en détail sur les différences de conception de ces deux éléments.

Le sillon du vinyle est gravé en V ; chaque côté portant soit le canal droit, soit le canal gauche afin de vous offrir une écoute stéréo. Il est donc impératif de s’assurer que votre tête de lecture épouse correctement et de manière homogène cette gravure. Nous allons voir ensemble les différents réglages disponibles.

Le préamplificateur-phono : Le signal électrique sortant de la cellule phono est très faible. Il est donc nécessaire de l’amplifier pour qu’il soit suffisamment puissant et ainsi être traité de manière correcte par l’amplificateur. Pour cela, on utilise un préamplificateur phono.

Phono Marantz 40n

Il peut être inclus dans la platine, dans votre ampli via une entrée Phono ou alors se présenter sous forme d’un boîtier déporté qu’on placera entre la platine et l’amplificateur si on suit le chemin du son. Si votre platine est déjà pré-amplifiée, alors votre platine pourra directement être branchée sur une entrée RCA LINE de l’ampli.

Le réglage des cellules : Avant de commencer, il est important de savoir que certaines platines, notamment d’entrée de gamme, sont des produits prêts à l’emploi. Les réglages sont faits en usine et ne nécessitent pas de repasser dessus lors de l’installation.

Cependant, si vous voulez aller plus loin et choisir une platine plus pointue, voici quelques points importants. Tout d’abord, avant n’importe quel réglage, il faudra s’assurer que votre platine soit bien à l’horizontale ! Pour cela, un simple niveau à bulle vous permettra de le vérifier. Il faut ensuite régler l’Azimut de votre platine. Il s’agit de l’angle formé entre le plan du disque vinyle et l’axe vertical de la cellule phono. Pour éviter un déséquilibre entre les canaux droit et gauche du sillon, le stylus doit être positionné de manière à être perpendiculaire au disque vinyle. Si l’azimut est mal ajusté, il peut être corrigé à l’aide d’une petite vis située sur l’articulation du bras.

Le contre-poids : Le contrepoids est placé sur le bras de lecture, à l’opposé de la cellule, derrière l’axe de rotation. Il a plusieurs utilités:

Régler la force d’appui : Le contrepoids sert à régler la force d’appui de la tête de lecture sur le disque. Un mauvais réglage peut entraîner une usure plus rapide de la cellule phono, notamment du stylus.

 

Optimiser le suivi du sillon : La masse du contrepoids doit être adaptée au poids de la cellule ainsi qu’à la force d’appui recommandée par le fabricant pour optimiser le suivi du sillon.

 

Équilibrer le bras : Pour régler le contrepoids de votre platine vinyle, vous pouvez suivre ces étapes:

  • Mettez le bras à l’équilibre. 
  • Placez le bras sur l’appui-bras et fixez le capuchon de protection pour protéger le diamant. 
  • Alignez le 0 de la bague graduée avec le marqueur du bras. 
  • Vissez le contrepoids (et non la bague graduée) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à atteindre la valeur correspondant aux recommandations de votre cellule (Ex :1,75g pour une Ortofon 2M RED).

 

Anti-skating : L’antiskating est un réglage sur une platine vinyle qui permet de corriger la force centripète exercée sur la cellule phono, qui pousse le stylus vers l’intérieur du disque vinyle lors de la lecture.

Cette force peut causer une usure inégale du disque et une distorsion du son. Il compense cette force pour assurer un contact équilibré entre le stylus et le sillon du disque. Sa valeur est égale à la force d’appui exercée sur la cellule phono.

Dernière étape : Branchez votre platine, choisissez votre disque et profitez de votre musique préférée !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Nos garanties

  • Futureland Paiemement sécurisé Vos données sont sécurisées
  • Futureland Expédition en 24H pour les produits en stock En france métropolitaine Offerte dès 100€ d'achat
  • Futureland 3x/4x Sans frais CB Paiement 3/4 fois sans frais
    10 fois sans frais
  • Futureland Satisfait ou remboursé Jusqu’à 15 jours pour changer d’avis
  • Futureland Garantie 2 ans Possibilité d'extension jusqu'à 5 ans