Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Comment régler la fréquence de coupure de votre subwoofer ? Voici nos conseils

Catégories : HiFi , Home cinéma , Tutoriels

Le réglage de la fréquence de coupure est un élément déterminant, pour exploiter le potentiel maximum de vos enceintes et de votre caisson de basses.

Caisson de graves SVS SB2000 Pro

Voici quelques conseils à considérer pour tirer le meilleur de votre installation.

La fréquence de coupure d’un caisson de basses correspond à la fréquence à laquelle vos enceintes laissent le caisson prendre le relais pour le traitement des fréquences graves (LFE). La plupart des amplificateurs audio vidéo disposent d'un système d'égalisation qui réglera automatiquement la fréquence de coupure appropriée en fonction des capacités des enceintes. Il est généralement préférable de ne pas toucher à ces paramètres, à moins que certains résultats ne vous semblent pas cohérents avec les capacités réelles de vos enceintes, ce qui peut parfois arriver.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le système d’égalisation intégré à votre amplificateur audio vidéo ou processeur cinéma, ou que votre caisson de basses est associé à un amplificateur stéréo ou pré-amplificateur stéréo, voici quelques conseils pour régler la fréquence de coupure et obtenir les meilleures performances possibles sur une installation audio stéréo ou surround 5.1 et plus. Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.

Les chiffres ci-dessous mettent en évidence les fréquences de coupure des enceintes les plus communes :

  • Enceintes murales ou satellites: 150-200 Hz.
  • Petite enceinte bibliothèque centrale, surround: 100-120 Hz.
  • Moyenne enceinte bibliothèque centrale, surround: 80-100 Hz.
  • Grande enceinte bibliothèque centrale, surround: 60-80 Hz.
  • Très grande enceinte bibliothèque centrale, surround: 40-60 Hz.
  • Enceinte colonne avec woofers 10-15 cm: 60 Hz.
  • Enceintes colonne avec woofers 20-25 cm: 40 Hz ou Large / Full Band (c'est-à-dire, gamme complète).

La transition entre vos enceintes et le caisson de basses doit se faire en douceur. Lorsque le son du caisson de basse n’est plus localisable dans la pièce, ne retouchez plus aucun réglage. Si vous remarquez une bosse à la fréquence de coupure, essayez d'ajuster le volume du subwoofer pour qu'il corresponde à celui de vos enceintes principales.

La fréquence de coupure :

Certains amplificateur audio vidéo permettent d'attribuer une fréquence de coupure pour chaque canal et de gérer individuellement les graves. C'est une fonctionnalité intéressante car elle permet d'adapter la fréquence de coupure à l'extension des basses fréquences et aux capacités de chaque enceinte.

D'autres amplificateur n'offrent qu'une seule fréquence de coupure globale qui s'applique à tous les canaux pour gérer par les basses fréquences. Cette fréquence de coupure «est un compromis» et ne peut pas être optimale pour toutes les enceintes, en particulier s’il y a des enceintes colonne dans le système.

Mode subwoofer :

Les options pour le Subwoofer dans le menu de l'amplificateur varient en fonction de la sophistication du circuit de gestion des basses et également de la taille d'enceinte sélectionnée. Vous trouverez ci-dessous une description des modes subwoofer les plus courant présent dans les amplificateur audio vidéo:

LFE (Normal) :

  • Le canal LFE est envoyé au subwoofer.
  • En dessous de la fréquence de coupure spécifiée, les basses de toutes les enceintes (Small) sont redirigées vers le caisson de graves.
  • Les basses de toutes les enceintes recevant un signal large bande (large / pleine bande) ne sont pas envoyées au caisson de graves.

LFE + Mains (Double Bass, Plus, Sub + Mains) :

  • Le canal LFE est envoyé au subwoofer.
  • Les basses de toutes les enceintes (small) sont redirigées vers le subwoofer.
  • Les basses de n'importe quelle enceinte recevant un signal large bande (large) sont dupliquées et également envoyées au subwoofer. La fréquence passe-bas (coupure) de ce signal dupliqué dépend de la sophistication du circuit de gestion des basses de l'amplificateur.

Le menu de l'amplificateur audio vidéo peut également avoir un paramètre appelé «LPF pour LFE». Ceci contrôle la fréquence de lecture la plus élevée pour le canal LFE (.1) avant d'être coupé (c'est-à-dire filtré passe-bas) par l'amplificateur. Ce paramètre doit être réglé sur 120 Hz, qui est le paramètre par défaut dans la plupart des amplificateurs, et correspond également aux normes d'encodage et de mixage.

Calibration automatique, faites confiance mais vérifiez :

Presque tous les amplificateurs audio vidéo offrent une configuration automatique avec un microphone et une interface graphique à l'écran pour suivre les différentes étapes. Les quatre fonctions principales de la configuration automatique sont :

  • Niveau correspondant aux différentes enceintes et au caisson de graves pour qu'ils soient tous au même niveau de volume relatif, ce qui se traduit par un champ sonore équilibré.
  • Alignement temporel des enceintes et du caisson de graves pour qu'ils arrivent tous à la position d'écoute en même temps, ce qui est important pour obtenir des effets très enveloppant et une cohérence sur plusieurs canaux.
  • Égalisation des enceintes et du caisson de basses pour la meilleure qualité sonore possible.
  • Sélection des meilleurs paramètres de gestion numérique pour les basses de chaque enceinte et subwoofer.

Les calibrations automatique font parfois des choix qui ne sont pas les plus adaptés (ou même des erreurs flagrantes), en particulier dans les paramètres de gestion numérique des basses fréquences. Par exemple, un amplificateur peut attribuer une fréquence de coupure trop importante pour une enceinte, ou il peut même régler un canal sur "large" alors qu'il devrait être réglé sur small. Il est donc préférable d’examiner les résultats de la configuration automatique.

Partager ce contenu