Microphone de mesure 3D
Le microphone de mesure est un des composants critiques de tout système d'optimisation acoustique.
Les algorithmes Trinnov reposent sur des mesures acoustiques de haute précision, et ont la capacité de localiser les positions des enceintes et de détecter les premières réflexions. Le micro 3D propriétaire utilise 4 capsules dans un assemblage tétraédrique spécifique. Chaque capsule est individuellement calibrée en usine (± 0.1 dB de 20 Hz à 24 kHz).
Le fichier de compensation résultant est sauvegardé sur une clé USB livrée avec le microphone. Une fois couplé au processeur Trinnov, toutes les mesures réalisées et corrigées par le fichier de compensation seront encore plus précises.
À chaque mesure de haut-parleur, l'onde sonore produite va atteindre le réseau de capsules du microphone Trinnov, atteignant chacune à un temps différent.
En fonction de ce timing, il est alors, envisageable de trianguler l'emplacement de l'enceinte qui a émis l'onde sonore. Grâce à un signal de test envoyé successivement à chacune des enceintes, il est possible d'établir en temps réel une cartographie 3D de la position des enceintes par rapport au microphone (placé à la position d'écoute principale).
Cette représentation est réalisée avec une précision de 2° en azimut, 2° en élévation, et moins d'1 cm en distance. Ces informations de positionnement sont ensuite employées par la technologie propriétaire exclusive Remapping qui va ajuster le rendu de la piste audio aux positions particulières des enceintes dans la salle d'écoute. Le procédé Remapping emploie les deux ou trois enceintes les plus proches de la position désirée pour créer une image sonore fantôme qui sera convenablement localisée.
En autres avantages, la technologie Remapping est aussi un "Traducteur Universel" entre les différents formats audio. C'est notamment essentiel dans les salles où les formats audio ne recommandent pas scrupuleusement des positions identiques pour les enceintes, et Trinnov résout ce problème pour vous.
Points de mesures :
Les illustrations suivantes constituent une mesure correcte et incorrecte pour une seule position d'écoute. Il faut en effet procéder à la mesure dans un volume incluant les mouvements de la tête. Les instructions pour le placement du micro concernent la position d'écoute principale, appelée point de référence.
Il peut être réalisé des mesures additionnelles autour du point de référence dans le volume représenté ci-dessous.
Pour les mesures multipoints, il est souhaitable d'adopter des points de mesure dans la zone centrale et éviter les points de mesures trop éloignés du point de référence.