Qu'est-ce que le son surround basé objets ?
Les nouveaux formats de son surround tels que Dolby Atmos®, DTS: X® et Auro 3D®, souvent désignés comme «son surround basé objets", libère la notion d'immersion audio en incorporant des effets sonores aériens. Auparavant, le son surround n'existait que sur un seul plan, mais les nouvelles enceintes d'effets introduisent aujourd'hui une dimension supérieure. Cette technologie est fondée sur le concept d'objet sonore et non plus sur les notions de canaux. Chaque objet audio (sirène, bruissement, cri, etc) peut ainsi être géré indépendamment. L'effet n'est alors plus enregistré selon son canal, mais selon la position ou la trajectoire donnée à l'objet par rapport au spectateur...
Enceinte à diffusion directe VS enceinte à réflexion plafond
L'une des manières de recréer chez soi les effets en hauteur de ces nouveaux formats sonores repose sur des enceintes avec une réponse limitée en fréquence, et rayonnant par réflexion vers le plafond dans l'espoir qu'il rebondisse parfaitement sur l'arrière de la zone d'écoute. Les résultats de ces rebonds au plafond sont imprévisibles en raison de la forme de la pièce, du revêtement du plafond et d'un certain nombre d'autres facteurs, de sorte que cela ne peut en vérité fonctionner que dans des conditions parfaites.
La Prime Elevation représente la solution idéale pour mettre en œuvre une installation Dolby Atmos avec une enceinte d'effets "en hauteur" optimale, puisque son rayonnement pleine bande est dirigé directement vers l'auditeur, sans nécessiter de réflexion au plafond.