CONCEPT 500

Paire d'enceintes colonne

Points forts
  • Structure triple épaisseur GelCore,
  • HP médium-grave large bobine de 165 mm,
  • Structure avec renforts internes P2P (Point to Point),
  • Incomparable musicalité,

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3332 points. Votre panier totalisera 3332 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 83,30 €.


4 499,00 € TTC

NOUS CONTACTER
Livraison offerte

Présentation : Q ACOUSTICS CONCEPT 500

L'enceinte Concept 500 du constructeur anglais Q Acoustics est l'aboutissement des recherches commencées avec la Concept 20. La marque avait ensuite décliné celle-ci en version colonne, la Concept 40.

Une recherche mécanique pour lutter contre les vibrations :


Les ingénieurs ont ici cherché à maximiser leur technologie GelCore qui permet de lutter contre les vibrations engendrés par les parois des enceintes.


La Concept 500 est donc conçue non plus avec une double structure d'ébénisterie et Gelcore, comme pour les Concept 20 et 40, mais en triple couche ébénisterie / Gelcore. La conception GelCore offre l'avantage de découpler idéalement
les deux parois interne et externe, sans autre maintient entre les deux ébénisteries. Les vibrations émises par les parois internes sont alors transmises au gel et instantanément dissipées sous forme de chaleur.

Toujours pour lutter contre les vibrations et rigidifier la structure du coffret, Q Acoustics à développé un logiciel (P2P) permettant de disposer très précisément des entretoises pour fusionner les deux bords latéraux de la Concept 500. Cette technologie propriétaire à permis de réduire considérablement la transmission des ondes à la surface de l'ébénisterie.

Encore une particularité mécanique, La base en aluminium des Concept 500 est conçue sans grandes zones planes pour limiter les réflexions acoustiques indésirables. L'élégante conception qui en résulte est étoffée par un choix de pieds soigneusement conçus pour découpler les enceintes de n'importe quelle surface.

Q Acoustics Concept 500

Nouveaux haut-parleurs :

De nouveaux haut-parleurs ont également été développés. On retrouve sur ce modèle deux membranes en papier et fibres d’aramide particulièrement rigides de 16,5 centimètres équipés de bobine de 35 mm. Le travail des ingénieurs à porté sur la reproduction d'une plage dynamique plus importante et la capacité à supporter des puissances admissibles, plus importantes.

Q Acoustics Concept 500


Le haut-parleur à dôme de 28 mm, dédié aux hautes fréquences, est mécaniquement découplé de la façade pour isoler efficacement cette partie du spectre des vibrations résiduelles, qui ainsi, ne lui seront pas transmises. Réciproquement, le haut-parleur ne transmet aucune vibration aux parois de l'enceinte.

Q Acoustics Concept 500

Des solutions audiophiles :

Afin de lutter contre les résonances au sein de la cavité du coffret, des résonateurs d'Helmholtz ont été développés spécifiquement pour la Concept 500.

Le filtrage électronique du 4ème ordre (Linkwitz-Riley - atténuation de 24 dB /octave) de la Concept 500 à été une source d'attention toute particulière de l'équipe Q Acoustics. C'est avec un soin maniaque qu'ils ont choisi, écouté et retenu les composants leur donnant la plus grande satisfaction. On retrouve, par exemple, des composants Mundorf, société présentant un catalogue de condensateurs haut de gamme. Toutes ses précautions, trop rarement mis en œuvre permettent d'assurer un niveau de bruit et de distorsion excessivement faible, et d'offrir une excellente réponse en fréquence dans l'axe, mais également hors axe.

Les ingénieurs ont mis en place un système de cavalier à l’arrière des enceintes, afin d’ajuster le rendement du tweeter. En retirant le cavalier le rendement est abaissé de 0,5 dB, si le cavalier est placé en position 2, le rendement est augmenté de 0,5 dB.


Les fiches banane ont elles aussi été pensé pour assurer le meilleur contact électrique possible et un couplage mécanique avec les câbles haut parleurs maximisé.

Q Acoustics Concept 500

La technologie Dual Gelcore :

L'enceinte est constituée de trois couches distinctes. Les espaces entre les couches sont remplis, sous pression, de gel non durcissant. Les différentes couches amortissent efficacement les parois de l’enceinte en convertissant les vibrations haute fréquence en chaleur, qui se dissipe ensuite sans danger dans le gel d’amortissement. Le graphique (en dessous) montre le comportement de l’enceinte dans la bande de fréquences médiane de 500Hz à 2kHz. La ligne bleue indique la quantité d’énergie sonore indésirable produite par le coffret d'un haut-parleur classique. Toute augmentation ou correction de niveau erronée à cette fréquence peut affecter la perception du timbre musical et contribuer à la fatigue de l’auditeur. Vous pouvez voir à partir de la ligne rouge en quoi l’ajout de la technologie Dual Gelcore ™ réduit considérablement la capacité de l’enceinte à interférer avec la reproduction du matériau source.

Q Acoustics Concept 500

Les Concept 500 n'ont plus grand chose à voir avec les Concept 40. Q Acoustics à ici placé la barre bien plus haut.

Nous avons utilisé pour nos écoutes un intégré Roksan Blak INT, avec lesquelles elles se marient à merveille.

Le travail des ingénieurs sur l'élimination des vibrations porte ses fruits, il est jubilatoire de pouvoir percevoir l'extinction des notes, qui semble durer une éternité.
Loin de toute crispation, le plaisir d'écoute est phénoménal, c'est une enceinte pour mélomane, la Concept 500 mise avant tout sur l'émotion.
Rarement, nous avons pu constater une telle lisibilité du bas médium et le haut grave, le moindre détail est immédiatement perceptible. L'enceinte offre une bande passante très étendue. La scène sonore s'établie naturellement, tant en largeur qu'en profondeur.

En conclusions, en plus de la fabrication et de la finition exceptionnelle, la Q Acoustics vous réserve un plaisir d'écoute rarement atteint dans cette gamme tarifaire. Nous connaissons des enceintes descendant plus bas,  certaines plus dynamique, d'autres jouant plus fort, le point fort des Concept 500 étant la plénitude sonore.

L'ingénieur en chef de chez Marntz,Ken Ishiwata, a déclaré lors du High-End de Munich 2016 que les Concept 500 étaient pour lui les meilleures enceintes du monde... De notre côté, son raffinement nous a bluffées.

La presse parle des enceintes Q Acoustics Concept 500 :

"Les fabricants d’enceintes destinées au grand public ont souvent des difficultés lorsqu’ils essaient de monter en gamme, mais pas Q Acoustics. La Concept 500 est une nouvelle enceinte colonne audacieuse mettant en oeuvre des haut-parleurs et une conception optimisés. Cette enceinte élancée est proposée dans une finition laquée noire ou blanche avec un magnifique placage en bois véritable. Le tweeter accompagne de manière parfaitement homogène les deux haut-parleurs de médium/grave embarqués dans une structure ultra-renforcée doublée de gel isolant. Cette enceinte offre un son raffiné bien au-delà de son prix et une restitution neutre et musicale."

Prix Eisa 2017 - 2018

Q Acoustics Concept 500

"Difficile de s’arrêter une fois que vous avez commencé à écouter de la musique avec les Concept 500. Non seulement ces enceintes révèlent la forme, couleur, et nature de chaque enregistrement, elles le font avec une précision irréprochable. La ligne de basse est parfaitement synchronisée avec le reste de la section rythmique, l’ensemble de la restitution est homogène et particulièrement convaincante."

Ear - banc d'essai complet.

Q Acoustics Concept 500

"Ce sont des enceintes exceptionnelles qui montrent un tel éventail de qualité qu'elles en seraient tout aussi impressionnantes si leur tarif était bien plus élevé. Leurs capacités à rester transparente pour que vous puissiez apprécier simplement votre musique est une chose dont Q Acoustics peut être très fier, tant ces enceintes redéfinissent ce que l'on peut attendre dans cette gamme de tarif."

HiFi Choice - banc d'essai complet.

Q Acoustics Concept 500

"Grâce à son coffret unique, les enceintes Concept 500 garantissent une neutralité, une précision tonale et une scène sonore qui dépassent tout ce que l'on pourrait attendre dans cette gamme tarifaire. Ajoutez à cela une réponse extrêmement étendue dans les basses et une belle dose d'énergie apportée à la restitution lorsque c'est nécessaire et vous obtenez des enceintes véritablement remarquables."

AVForums - banc d'essai complet.

Q Acoustics Concept 500

"L'extraordinaire spatialisation de la scène sonore surprend d'emblée, la précision des étagements en profondeur également, conséquence probable d'un filtre très travaillé. La musique coule avec beaucoup de naturel, l'extrême limpidité clarifiant volontiers les complexités du maillage instrumental."

Diapason
Q Acoustics Concept 500

"Le résumé est assez simple : les Concept 500 ne sont rien de moins qu’un rapport qualité-prix sensationnel, et capables non seulement de révéler exactement ce dont votre système est capable, mais également d’embarrasser des concurrents plus onéreuses. Magnifiquement finies, avec un son riche et très bien défini, elles sensible à son positionnement et aux électroniques associés. Rassemblez ces conditions et vous ferez une affaire incroyable."

HiFi News

Q Acoustics Concept 500



"Vaisseau amiral de la gamme, ces enceintes reprennent le design développé à l’origine pour les modèles Concept d’entrée de gamme. Elle repousse cette conception encore plus loin en appliquant la technologie Dual Gelcore au baffle et en embarquant un tweeter à dôme en toile de 28 mm et une paire de haut-parleurs médium / grave de 16,5 cm. Le résultat est une paire d’enceintes colonnes équipée d’un total de six haut-parleurs magnifiquement intégrés dans un espace dénué de vibrations. Les prises de son de qualité sont restituées de façon époustouflante et bénéficient d’une scène sonore tridimensionnelle au sein de laquelle les instruments sont remarquablement tangibles. En tout honnêteté, les Concept 500 redéfinissent les attentes que l’on peut avoir dans cette gamme de prix."

AV Tech Media

Q Acoustics Concept 500

Nous pensons qu’ils font partie des orateurs haut de gamme les plus impressionnants que nous ayons entendus ces dernières années.

Si elles avaient été fabriquées par une marque haut de gamme reconnue plutôt que par une marque tentant de faire beaucoup de bruit, nous soupçonnons que le prix aurait été supérieur de plusieurs milliers. Conseillé ? Vous pariez ?

What Hifi - Banc d'essai complet.

Q Acoustics Concept 500

Caractéristiques techniques de l'enceintes Q Acoustics Concept 500 :



Conception :

  • Type : 2 voies
  • Charge : bass-reflex
  • Structure triple épaisseur avec technologie GelCore
  • Renforts internes : entretoises P2P (Point to Point) permettant de rigidifier la structure afin d'éliminer les vibrations de caisse à basses fréquences
  • HPE Pressure Equalisers : égaliseurs de pression Helmholtz spécifiquement conçus pour la Concept 500, permettant d'absorber et d'équilibrer les écarts de pression et les résonances à l'intérieur de la caisse
  • Pied en aluminium massif conçu et dessiné pour éliminer tout risque de réflexion acoustique


Haut-parleurs :

  • Haut-parleur médium/grave : 2 x 165 mm, bobine de 35 mm de diamètre
  • Haut-parleur aigu : 28 mm
  • Fréquence de coupure : 2,5 kHz
  • Filtre de 4ème ordre (Linkwitz-Riley), composants Mundorf haut de gamme
  • Niveau des hautes fréquences réglable (+/- 0,5 dB)

Mesures :

  • Réponse en fréquence : 41 Hz - 30 kHz
  • Impédance nominale : 6 Ω
  • Impédance minimale : 3,7 Ω
  • Puissance d'amplification recommandée : 25 - 200 W
  • Distorsion (120 Hz - 20 kHz) : 0,2 %


Généralités :

  • Dimensions (L x H x P) : 400 x 1150 x 350 mm
  • Poids unitaire : 42 kg

Avis

Donnez votre avis

CONCEPT 500

CONCEPT 500

Points forts
  • Structure triple épaisseur GelCore,
  • HP médium-grave large bobine de 165 mm,
  • Structure avec renforts internes P2P (Point to Point),
  • Incomparable musicalité,

Produits associés