CONCEPT 300

Paire d'enceintes bibliothèque

Points forts
  • Incroyable musicalité,
  • Structure P2P renforcée et GelCore triple épaisseur,
  • Médium-grave 165 mm à large bobine,
  • Tweeter 28 mm découplé du coffret,
  • Paire de pieds en acier inoxydable fournie,

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2811 points. Votre panier totalisera 2811 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 70,28 €.


3 749,00 € TTC

Expédié sous 2 à 10 jours
Offre de bienvenue
Livraison offerte

Présentation : Q ACOUSTICS CONCEPT 300

Comme pour l'enceinte colonne Concept 500, les ingénieurs anglais ont accompli un travail incroyable afin de chasser les vibrations, optimiser l'inertie au maximum, et faire de l'enceinte Concept 300 la meilleure des enceintes bibliothèques de la gamme Concept.

En une douzaine d’années, Q Acoustics est devenu un grand nom dans le monde de l'audio. Au départ pour leurs gammes "abordables", des enceintes au rapport qualité prix indiscutable. Les 3050i et 3020i en sont de bons exemples. Vient ensuite les Concept 20 et 40 qui osent tenir tête à des concurrentes bien plus onéreuses.

Q Acoustics, Concept 300, par d'enceintes bibliothèque

On retrouve donc comme sur la Concept 500 une construction en trois coffrets distincts emboîtés, puis découplés les uns des autres par du Gelcore. Les espaces entre les couches sont remplis, sous pression, de gel non durcissant. Les différentes couches amortissent efficacement les parois de l’enceinte en convertissant les vibrations hautes fréquences en chaleur, qui se dissipent ensuite sans danger dans le gel d’amortissement.

Toujours pour lutter contre les vibrations et rigidifier la structure du coffret, Q Acoustics à développé un logiciel (P2P) permettant de disposer très précisément des entretoises pour fusionner les deux bords latéraux de la Concept 300. Cette technologie propriétaire à permis de réduire considérablement la transmission des ondes à la surface de l'ébénisterie.

Q Acoustics Concept 300

Autre innovation, et pas des moindres, puisqu'elle tranche radicalement des pieds lourds et disgracieux que l'on retrouve parfois. La Concept 300 est donc livrée avec son pied support baptisé "Tensegrity". C'est un tripode conçu à partir de fins tubes en inox poli et de câbles ultra fins en métal, tendus via un système de poulie mais qui ne sont jamais soumis à la force de flexion.

Cette mise en oeuvre avait pour but de transférer la masse de l'enceinte vers les ressorts afin d'isoler les haut-parleurs des vibrations émanant du sol, et inversement, d'empêcher les vibrations des haut-parleurs de se répercuter sur le support.

Étant donné que les surfaces de sols sont souvent inégales (carrelage, tapis...), un trépied est intrinsèquement plus stable qu'un support classique à quatre pieds.

Q Acoustics Concept 300, pied support Tensegrity

Encore et toujours pour réduire la transmission des vibrations, un autre concept propriétaire à été développé pour amortir le coffret de chaque enceinte. Ces derniers sont équipées de 4 ressorts réglés spécifiquement pour la Concept 300 et de patins en Sylodamp adapté précisément à la masse de l'enceinte. Cette solution d'isolation est un matériau polyuréthane élastique de forte densité assurant un taux d’absorption de l’énergie très élevé. Le résultat est une réponse dans les basses mieux contrôlée, plus étendue et une meilleure image stéréo.

Q Acoustics explique que cette conception empêche à la fois «l’énergie provenant de l’enceinte de pénétrer dans le support Tensegrity et d’affecter le son» et offre «un couplage rigide entre l’enceinte et le support».  

Haut-parleurs :

Un tweeter à dôme souple de 28 mm, composé de brins ultra-fins en microfibre, prend place au-dessus d'un haut-parleur médium/grave en papier imprégné de 165 mm. Ce haut-parleur utilise une suspension arrière en caoutchouc de très haute performance pour prévenir toute résonance. Et même s'il est directement issu du programme de recherche entrepris lors de l'étude qui déboucha à la Concept 500, Q Acoustics a encore amélioré les performances pour répondre parfaitement aux exigences du petit coffret de la Concept 300. En effet le woofer de 165 mm est doté d'un aimant plus grand que celui utilisé au sein de la Concept 500.

Q Acoustics Concept 300

Ces deux haut-parleurs sont exceptionnellement proches l'un de l'autre afin de concourir au rendue d'une source unique. Les basses fréquences sont renforcées par un port bass-reflex à évent arrière.

Q Acoustics Concept 300

Filtrage :

Des haut-parleurs à faible distorsion et un coffret comme celui de la Concept 300 peuvent exposer sans pitié un filtre passif. Cela signifie que non seulement le filtre doit être conçu de manière exemplaire, mais que le choix des composants doit également être effectué avec le plus grand soin. Pour cette raison, le filtre utilise des condensateurs à film de polypropylène de très haute qualité et des inducteurs sur noyau en acier laminé sur mesure; même les résistances sont sur mesure et de types "enroulement à double fil" avec une inductance étonnamment faible.

La topologie du filtrage, basée sur le 3ème ordre, associée à la distance minimale de séparation du haut-parleur, donne une excellente réponse sur et hors axe à la fréquence de croisement, renforçant encore le comportement des Concept 300.

L'impédance nominale est de 6 Ω avec un minimum absolu de 4,7 Ω, ce qui rend les enceintes relativement faciles à alimenter. Le filtre est câblé et monté loin du rayonnement des haut-parleurs, pour éviter toute distorsion.

Les trois trous situés au-dessus des bornes de connexion haut-parleurs est une autre caractéristique inhabituelle, déjà rencontrée sur l'enceinte Concept 500. Ils permettent d'établir un pontage afin que vous puissiez renforcer ou affaiblir les hautes fréquences d'un demi-décibel. Par exemple, si vous avez du carrelage au sol et de nombreuses fenêtres, retirer 0,5 dB sur les hautes fréquences peut être une bonne idée pour rendre les aigus moins brillants.

Q Acoustics Concept 300

Loin d’être démonstratives, les Q Acoustics Concept 300 sont des enceintes fidèles au message diffusé par la source. Toute forme de coloration à été repoussée très loin, le maître-mot est le calme dégagé par la restitution, de sorte que vous entendez beaucoup de détails dans le morceau écouté. Cette pureté est associée à une très belle présentation holographique. Le volume important des Concept 300 confère à la basse acoustique un son riche et naturel.

Ces enceintes décrivent la musique que vous écoutez de manière aussi cohérente et réaliste que possible. Elles communiquent pleinement la joie, les moindres inflexions dans les voix, elles retranscrivent les instruments avec des détails de tonalité et de timbre et relient cela en un tout cohérent. À chaque morceau, les Concept 300 impressionnent par leur constante musicalité, leur adaptabilité et surtout leur fidélité.

Q Acoustics Concept 300

Caractéristiques techniques des enceintes Q Acoustics Concept 300 :

  • Type de charge : Bass-réflex, 2 voies
  • Haut-parleur médium/grave : 165mm
  • Haut-parleur haute fréquence : 28mm
  • Réponse en fréquence : 55Hz - 30kHz
  • Impédance nominale : 6ohms
  • Impédance minimale : 4.7ohms
  • Sensibilité : 84dB
  • Puissance de l’amplificateur stéréo recommandé : 25-200w
  • Fréquence de recouvrement : 2.5kHz
  • Volume effectif : 11,4 L
  • Dimensions L * H * P : 220 x 355 x 400 mm
  • Poids : 14,5 kg (par enceinte)
  • Dimensions du carton H * P : 320 x 500 x 520mm
  • Poids emballé: 16,6 kg (par enceinte)

Support Concept 300 Tensegrity :

  • Dimensions L * H * P : 492 x 690 x 430mm
  • Poids: 3,9 kg (par stand)
  • Dimensions du carton L * H * P : 740 x 780 x 460mm
  • Poids emballé : 12,3 kg (paire)

Avis

Donnez votre avis

CONCEPT 300

CONCEPT 300

Points forts
  • Incroyable musicalité,
  • Structure P2P renforcée et GelCore triple épaisseur,
  • Médium-grave 165 mm à large bobine,
  • Tweeter 28 mm découplé du coffret,
  • Paire de pieds en acier inoxydable fournie,

Produits associés