Employées sur toute la gamme, les enceintes Focal Theva N°2 sont, également, dotées du tweeter TNF à dôme inversé en Aluminium/Magnésium 25 mm. Ce procédé assure une restitution peu directive, précise, avec une bande passante remarquable dans les hautes fréquences jusqu'à 28 kHz.
Les deux HP de graves, ainsi que le haut-parleur médium de 13 cm, des Focal Theva N°2, utilisent une membrane Slatefiber. Cette membrane découle de plus de quatre années de recherche et développement au sein de l'entreprise française. Elle est composée d'un cône composite combiné à des fibres de carbone recyclé non tissées et de polymère thermoplastique. Cette association se caractérise par un son dynamique, riche et très équilibré, particulièrement au niveau des médiums.
L'évent positionné en face arrière permet de conserver une taille compacte aux enceintes Focal Theva N°2, tout en maximisant leur potentiel dans les basses fréquences. Réalisé en médium, le coffret des enceintes Focal Theva N°2 est recouvert d’un revêtement synthétique laqué noir ou imitant un placage bois. Les caches en tissu protégeant les haut-parleurs se fixent magnétiquement. Chaque bornier simple accepte du câble dénudé, des fiches bananes ou des fourches.
Les pieds inclinés permettent d'appliquer le principe « Time Alignement » et ainsi obtenir une scène sonore plus précise.
Avec la gamme Theva les ingénieurs stéphanois ont mis au point des enceintes représentant une faible charge pour les amplificateurs, privilégiant avant le plaisir d'écoute et la dynamique. Les enceintes Focal Theva N°2 D peuvent déjà remarquablement bien fonctionner avec un amplificateur délivrant une quarantaine de Watts. Même si elles sont capables d'encaisser des pics dynamiques de 200 Watts.