Gros plan sur le nouveau format son Dolby Atmos®

Le Dolby Atmos® c'est quoi ?

dolby-atmos.jpg Dernière innovation dans le domaine de la restitution multicanale, le format Dolby Atmos® fera son apparition sur les gammes d'amplificateurs qui sortiront à la rentrée des classes 2014 et ajoutera aux pistes sonores 5.1 et 7.1 traditionnelles la gestion de la verticalité : vous n'entendrez ainsi plus seulement les effets sur les côtés et à l'arrière mais aussi au plafond grâce à la restitution des mouvements verticaux. Ainsi, un avion qui décolle et traverse la pièce sera beaucoup plus précis grâce aux haut-parleurs de plafond et demandera inconsciemment une attention moins fatigante pour recréer l'image fantôme de l'avion dans le ciel... Le mixeur a la possibilité de positionner avec précision le son afin qu’il corresponde à la ligne de vision du personnage... pour une symbiose entre le son et l'image.

Dolby Atmos® : Entrez dans une nouvelle dimension sonore

Avec le Dolby Atmos®, les ingénieurs du son sont libérés de la restriction des canaux... le son s'anime dans toutes les directions, y compris au-dessus des têtes - le vrai son en trois dimensions... Ils peuvent maintenant placer avec précision et déplacer les sons comme des objets indépendants dans un espace multidimensionnel, de sorte que vous pouvez les entendre comme vous le feriez naturellement. L'image sonore entre en harmonie avec les effets visuels, apportant un sens nouveau à la réalité de votre expérience d'écoute en vous mettant au coeur de l'action comme jamais auparavant. Le remplissage de la pièce d’écoute est augmenté, avec moins de directivité, une richesse sonore supplémentaire, une clarté, du détail, bref le manque est enfin comblé par rapport aux attentes des particuliers qui veulent réellement le son « cinéma » chez soi !

krell.png

Comment profiter du Dolby Atmos®

Depuis 2 ans, plus d'une centaine de films à grand spectacle ont profité d'un enregistrement en Dolby Atmos® au cinéma et beaucoup d'autres vont suivre. Les principaux studios Hollywoodiens se sont associés avec Dolby pour créer des versions Atmos de leurs principaux succès et les premières sorties sont annoncées pour la fin d'année 2014. En plus des films, Dolby s'est également associé avec les créateurs de jeu et de musique pour permettre de profiter de l'expérience Atmos dans les home cinéma.

Après le contenu, le lecteur... Vous pouvez lire le contenu Dolby Atmos à partir d'un disque Blu-ray à travers votre lecteur Blu-ray existant, d'une console de jeu compatible ou d'un lecteur multimédia. Dans tous les cas, veillez à régler votre lecteur sur la sortie bitstream.
blu-ray-disc.jpg

atmos2.jpg Le décodage et le rendu du contenu Dolby Atmos sont entièrement gérés par votre amplificateur A/V compatible... La réception d’une porteuse « Atmos » dans un film Blu ray codé ou d’un service vidéo en ligne déclenchera de suite le processus de répartition du son dans toutes les enceintes assignées (deux ou plus) pour vous transporter au plus près du film. Pour correctement traiter le Dolby Atmos, les sources doivent obligatoirement être connectées à l'AVR via l'HDMI.
Pour faire du 9 canaux en Dolby Atmos, certains amplificateurs nécessiteront un amplificateur additionnel de puissance 2 canaux. Une configuration des enceintes 5.1.4 est basée sur une disposition d'enceintes 5.1 traditionnelles complétées par 4 enceintes au-dessus des têtes ou des enceintes Dolby Atmos activées. Une configuration 7.1.2 est basée sur un modèle d'enceintes 7.1 avec 2 enceintes au-dessus de nos têtes, ou avec des enceintes Dolby Atmos. Avec Dolby Atmos, le son s'anime depuis toutes les directions, y compris au-dessus des têtes, pour compléter le home cinéma avec une clarté étonnante, une puissance, un détail et une profondeur uniques.

Et les enceintes je les mets où ?

Tout dépend du choix d'enceinte :
Vous pouvez choisir des enceintes avec technologie Dolby Atmos intégrée dans la partie supérieure de l'enceinte. Si vous souhaitez conserver vos enceintes existantes, vous pouvez simplement ajouter des enceintes Dolby Atmos à rayonnement plafond, à poser directement sur le dessus ou à côté de vos haut-parleurs actuels. Ou vous pouvez choisir d' installer directement des enceintes dans votre plafond de façon à reproduire l'information sonore supplémentaire en hauteur, exactement comme le cinéma.
atmos3.jpg atmos4.jpg atmos5.jpg
Quelle que soit la solution choisie, vous pourrez bénéficier de l'expérience sonore révolutionnaire Dolby Atmos qui vous met dans le milieu de l'action à l'écran, dans votre propre home cinéma.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm. Bien sûr, ce type d'enceintes ne fonctionne qu'avec un plafond réfléchissant traditionnel et non un plafond avec matériaux absorbants...



Ci-après les configurations d'enceintes permises en Dolby Atmos :
5.1.2.jpg
5.1.2
Installation classique en 5.1 avec 2 enceintes Dolby Atmos supplémentaires (sur l'illustration à gauche les enceintes positionnées au plafond et à droite les enceintes positionnées sur les enceintes principales).



5.1.4.jpg
5.1.4
Installation classique en 5.1 avec 4 enceintes Dolby Atmos supplémentaires (sur l'illustration à gauche les enceintes positionnées au plafond et à droite les enceintes positionnées sur les enceintes principales et sur les enceintes surround).



7.1.2.jpg
7.1.2
Installation classique en 7.1 avec 2 enceintes Dolby Atmos supplémentaires (sur l'illustration à gauche les enceintes positionnées au plafond et à droite les enceintes positionnées sur les enceintes principales).



7.1.4.jpg
7.1.4
Installation classique en 5.1 avec 4 enceintes Dolby Atmos supplémentaires (sur l'illustration à gauche les enceintes positionnées au plafond et à droite les enceintes positionnées sur les enceintes principales et sur les enceintes surround).



9.1.2.jpg
9.1.2
Installation classique en 9.1 avec 2 enceintes Dolby Atmos supplémentaires (sur l'illustration à gauche les enceintes positionnées au plafond et à droite les enceintes positionnées sur les enceintes principales).



Retrouvez en cliquant ici tous les produits Dolby Atmos sur notre site.


Plus d'informations :

Bientôt dans votre salon !! : Présentation du Dolby Atmos par Brett Crockett, directeur de recherche audio chez Dolby
http://cdn-blog.dolby.com/wp-content/uploads/2014/06/Home-Atmos-_final_French.pdf


Liste des films codés en Dolby Atmos au cinéma :
http://www.dolby.com/us/en/experience/dolby-atmos/movies.html


Démos en Dolby Atmos à télécharger :
http://www.demo-world.eu/news/index.php?/archives/884-Cinema-Trailer-Dolby-Atmos-Unfold-Leaf.html