DSpeaker est une société finlandaise spécialisée dans le traitement de signaux audios numériques, la modélisation de l'acoustique et dans tous les problèmes audio qui ne peuvent être résolus seulement par le traitement pur du signal ou par l'optimisation acoustique.

Gros plan sur leurs deux produits phares : le correcteur de basses entièrement automatique Anti-Mode et Emulateur 5.1 HeaDSPeaker pour casque.
Une salle d'écoute typique résonne dans les basses fréquences. De ce fait, même un excellent caisson de basses peut sembler décevant. Une grande partie du contenu fréquentiel sera masqué par les résonances, présentant des caractéristiques sonores indésirables (trainage, caverneux). Et ce problème est encore plus prononcé lorsque le subwoofer est placé à proximité des murs ou des angles de la pièce.

L'Anti-Mode a reçu le prix Golden Ear Award 2010 pour sa technologie d'élimination des résonances de l'enceinte et de la pièce en égalisant à la fois l'amplitude et le temps de réponse. De cette façon, l'auditeur peut percevoir les fréquences jusqu'à l'extrême fréquence de coupure du caisson de basses. Les transitoires sont également considérablement améliorées lors du processus, rendant les basses plus rapides et maitrisées.
CARACTERISTIQUES GENERALES
- Mesure et corrige les réponses en fréquence à la fois du subwoofer et de la pièce d'écoute
- Procédure de calibration simple et entièrement automatique
- Filtrage de phase minimum, délai de traitement non significatif
- Plage de correction : 16-144 Hz
- Trois filtres d'égalisation utilisateurs supplémentaires
- Point de mesure unique ou multiple
- Micro de calibration inclus
- Dimensions ultra compacte : seulement 126 x 80 x 28 mm
- Faible consommation électrique : 1.5 W
- Conforme à la directive ROHS
graphisme-dspeaker.jpg
Comparaison de l'anti-mode 8033C et 8033S
tableau-dspeaker2.jpg

Pour tout système audio, qu'il soit hi-fi ou home cinéma, la pièce d'écoute joue un rôle absolument fondamental. Réverbération, résonance, absorption, feront que le rendu sonore sera très différent d'une pièce à une autre. Lorsque l'on sait qu'à ces réflexions viennent s'ajouter les propres caractéristiques de la pièce d'enregistrement, le rendu peut vite devenir inaudible. D'où l'intérêt d'un casque qui, lui, n'apportera pas d'incidence sur le signal original et ne laissera que les caractéristiques de la prise de son originale ! Alors le casque, système ultime ? Eh bien non... Car même s'il on n'a plus à se soucier des réflexions de la pièce d'écoute et on profite uniquement des réflexions de la scène d'enregistrement voulues par le preneur de son , il subsiste toujours les inconvénients de l'écoute au casque dont le principal est l'impression de "son dans la tête", sans parler que chaque oreille reçoit alors un son mono. Difficile dans ces conditions de retrouver alors une bonne spatialisation sonore. C'est là qu'intervient le HeaDSPeaker... Car via ses capteurs de position et ses processeurs DSP, il va contribuer sensiblement à donner une image sonore cohérente, et ce quels que soient les mouvements de la tête (le son "bouge" en même temps que vous). Ce procédé connu sous le nom HRTF permet d'appliquer une altération aux différentes voies du multicanal pour retrouver toutes les informations nécessaires à une bonne localisation du son. Le changement est alors radical et associé à un casque de qualité, l'impression d'être en face d'un système des 8 enceintes est absolument bluffant...

Retrouvez le HEADSPEAKER





L'influence de la pièce sur la restitution des enceintes est l'un des points les plus difficiles à maitriser sur tout système haut de gamme. Chaque pièce d'écoute induit des problèmes qui peuvent se traduire par des pointes de +12 db voir même plus. Ces problèmes apparaissent le plus souvent dans les basses fréquences et le bas médium, là où les traitements acoustiques standards perdent de leur efficacité.
L'Anti-Mode 2.0 Dual Core de DSPeaker est la nouvelle génération de système d'optimisation des enceintes capable d'améliorer les performances acoustiques de n'importe quel système audio stéréo. Celui-ci est basé sur le nouvel algorithme Anti-Mode 2.0 qui affine le célèbre et primé algorithme Anti-Mode.

Retrouvez l'Antimode 2.0 Dual Core

dspeaker1.jpg