PRIMARE

SPA23 4K VM

Ampli audio-vidéo 5.1

Points forts
  • 120 W (8Ω, 5 canaux en service, 20Hz-20kHz, THD 0.005%),
  • Diaphonie : -113 dB,
  • Amplification Ultra Fast Power Device,
  • HDMI 4K, HDCP2.2, ARC,
  • Entrée analogique 5.1,
  • Architecture modulaire,

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 3368 points. Votre panier totalisera 3368 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 84,20 €.


4 490,00 € TTC

Expédié immédiatement
Offre de bienvenue
Livraison offerte

Présentation : PRIMARE SPA23 4K VM

Amplificateur Multicanal, amplification Ultra Fast Power Device, Primare SPA23 4K VM,

  • Architecture modulaire
  • 6 entrées Hdmi et 2 sorties 4K, HDCP2.2, ARC,
  • Entrée analogique 5.1
  • Sortie 7.1 analogique
  • Gestion des basses indépendante

PRIMARE SPA23

Identique au modèle SPA23 HD VB, ce nouveau SPA23 4K VM, est une mise à jour de la partie vidéo du précédent modèle. En effet, il propose six entrées et deux sorties 4K Ultra HD HDCP2.2 et ARC. Il correspondra aux personnes désireuses de connecter plusieurs sources 4K directement sur l'amplificateur. Le reste des spécifications audio reste identique.

Restant fidèle à sa philosophie de qualité sonore avant tout, Primare propose avec le SPA23 4K VM, un amplificateur multicanal qui saura satisfaire les amateurs de beau son. De plus, comme de coutume chez le constructeur Suédois, le design est remarquablement réussi. Le fabriquant a eu l'intelligence de conserver une ligne conductrice identique sur toutes ses gammes, que ce soit en stéréo pure ou audio multicanal. Simplicité et efficacité sont depuis toujours les principes du constructeur dans le monde de la haute fidélité. Nous ne retrouvons donc pas de fonctionnalités gadget, mais uniquement un amplificateur dont le seul but est d'amplifier un signal et de vous procurer du bonheur pendant de longues années.

Il est du reste étonnant que la notion de haute fidélité reste cantonnée à la stéréophonie et ne s'applique pas au multicanal, l'objectif étant pourtant identique: amplifier un signal audio le plus fidèlement possible. Le multicanal apportant de très importants avantages face à la stéréo simple, comme une spatialisation sans commune mesure, il n'est par exemple plus possible d'écouter un concert sur deux enceintes, même très haut de gamme, lorsque le même concert a été entendu dans un système multicanal de qualité. Peu de constructeurs répondent à une démarche qualitative lorsqu'ils mettent sur le marché un amplificateur multicanal mais se laissent porter par un marketing agressif et trompeur. Primare ne renie pas ses convictions, mais perpétue une démarche hautement qualitative, et cela mérite votre oreille attentive, vous risquez d'être surpris !

PRIMARE SPA23

La tenue en puissance est un aspect important en audio afin de maîtriser les haut-parleurs de vos enceintes acoustiques, mais cet aspect est inutile s'il n'est pas couplé à une haute qualité sonore. L'amplificateur Primare peut fournir 150 watts sous 8 ohms et 300 watts sous 4 ohms. Mais le plus important est que le SPA23 4K VM soit capable de développer 5 x 120 Watts réels sous 8 ohms, avec un taux de distorsion harmonique de 0.005%, tous canaux alimentés !!!. Si l'amplificateur ne dispose "que" de cinq canaux d'amplification, vous pourrez alimenter un ou plusieurs blocs de puissance supplémentaires via ses sorties analogiques 7.1. Tous les derniers codecs HD et formats multicanaux couramment utilisés jusqu'à 192 kHz, comme le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio sont reconnus et décodés par le DSP Sharc de Analog Devices (ADSP 21367). Ces nouveaux formats vous permettront de largement gagner en dynamique et spatialisation lors de l'écoute d'un film ou concert adoptant de nouveaux formats. 

PRIMARE SPA23

Amplification de haut niveau : 

Le SPA23 4K VM reprend la technologie exclusive d'amplification en class D Ultra Fast Power Device, sur laquelle Primare travaille depuis longue date. Cette technique est mise en parallèle avec le procédé Power Control Factor, qui agit sur le courant à partir de la tension secteur,  et de ce fait le SPA23 4K VM devient une sorte d'onde sinusoïdale pure, de même fréquence et phase que la tension réseau. Cela signifie que même si un pic du courant intervient, les autres équipements n'en seront pas affectés. L'isolement du convertisseur fonctionne en mode "Zero Voltage Switching", donc les circuits de commutation contiennent une quantité plus faible d'harmoniques. Luttant ainsi contre les interférences électromagnétiques, Primare crée un environnement propre, afin que son amplificateur travaille dans des conditions optimales.

Les meilleurs condensateurs et semi-conducteurs ont été utilisés à chaque fois que cela a été possible. Par exemple, les DAC audio embarqués sont des WM8740s, 24 bits/192kps du fabriquant Wolfson, et sont utilisés en conjonction avec des amplificateurs opérationnels Burr Brown OPA2134 et des Texas Instruments NE5532 pour l'analogique. Toutes les parties électroniques qui sont connues pour interférer avec d'autres ont été isolées par un blindage.

L'audiophile exigeant connectera forcément une source de haut niveau a l'amplificateur SPA23 4K VM, et pour garantir la plus grande musicalité possible Primare a intégré une fonction By-Pass, qui permet de court-circuiter tous les étages de numérisation et de raccourcir le chemin que doit emprunter le signal.

Modulaire

Le lourd châssis en acier du SPA23 4K VM abrite une conception modulaire développée par la marque. Cette conception va faciliter l'évolution de l'amplificateur et permettre à Primare de proposer, si le besoin s'en fait sentir,  une nouvelle carte numérique, ou carte vidéo...

PRIMARE SPA23

Paramétrage :

Malgré sa simplicité apparente, le SPA23 4K VM comporte nombre de paramètres configurables. Les menus de paramétrage disponibles sur la sortie Hdmi ont été repensés et redessinés pour vous offrir encore plus de simplicité. L'utilisateur pourra renommer chaque source, puis l'associer à n'importe quelle entrée audio et vidéo. La sensibilité de toutes les entrées peut être configurée pour répondre aux écarts de niveau des sorties de vos différentes sources raccordées à l'amplificateur. Pour s'intégrer plus facilement à son environnement, le SPA23 4K VM peut démarrer automatiquement d'autres appareils qui lui sont connectés via ses  trigger.  Chacun des principaux formats surround, les niveaux, les fréquences de recouvrement, le temps de retard, le type d'enceintes et la gestion du grave peut être choisi et paramétré individuellement.

PRIMARE SPA23

La presse parle de l'amplificateur Primare SPA23 4K VM:

PRIMARE SPA23

"La performance est exceptionnelle. Le Primare SPA23 est un ampli home cinéma sans vergogne, simple, animé par un design superbe et une technologie d'amplification ingénieuse. C'est bon, rapide et capable d'une clarté de première classe ".

Home cinema choice - Banc d'essai complet.

PRIMARE SPA23

Ce qui m’intéresse également avec ce type d’amplificateur, c’est de pouvoir faire des écoutes hifi multicanal pour profiter de mes DVD-Audio et SA-CD. C’est à dire en connectant mon lecteur OPPO via analogique 7.1 à un ampli doté d’une excellente amplification et un vrai mode Bypass. Jusqu’ici, très peu d’amplis HC m’ont permis ce genre d’utilisation .Le Cambridge 751R en faisait partie, et à mon grand regret l’Arcam AVR-750 qui offre également une très belle écoute ne proposait pas d’entrée analogique 7.1. Dans ce contexte, le Primare SPA23 a clairement répondu à mes attentes avec une écoute des SA-CD totalement envoûtante !

Quant à l’expérience home cinéma, c’est un mélange de subtilité et d’explosivité, de dynamique, d’attaques virulentes et de finesse, le tout avec un rendu superbe au niveau des dialogues, une spatialisation exceptionnelle, une énergie débordante pour des scènes d’action qui vous mettent le salon sens dessus dessous. C’est clairement ma plus belle expérience HC et hifi multicanal sur un intégré 5.1 ! C’est loin de ce qui se dit sur les amplis Classe D en général…

bravo et merci Primare pour cet ampli merveilleux ! Certains ne seront peut être pas d’accord à cause des quelques absences dont celle d’une calibration ou égaliseur paramétrique, mais je lui accorde un Award Reference HDfever, la plus haute récompense, car lorsque je juge un ampli, je le fais en priorité pour sa qualité audio et de ce côté j’ai pris énormément de plaisir à écouter cet ampli.

HD Fever - Banc d'essai complet.

PRIMARE SPA23

"le Primare SPA23 est un grand amplificateur qui, en réalité, dispose de toutes les caractéristiques dont vous aurez probablement jamais besoin. Surtout il est superbement construit, et le son est terrible à la fois avec la musique et des films"

AV Magazine - Aout 2014 - Banc d'essai complet.

"Un ampli simple mais à composants haut de gamme permettant d’accéder à un niveau supérieur en terme de sonorité dans le monde du home cinéma, sonorité totalement stupéfiante bravo pour cela à Primare, de plus avec de la classe D chose inégalée a ce jour.

Voilà, j’espère vous avoir aidé a vous faire une idée de cet ampli qui m'a totalement séduit avec sa sonorité époustouflante, certes d'un prix valant son poids, mais à ce niveau de sonorité certaines dépenses le doublent dans des combo ampli /pré-ampli qui ne donnerait pas le quart de dynamisme et de détails de ce Primare SPA23.

Le-homecinema.com - Banc d'essai complet.

Caractéristiques techniques de l'amplificateur Primare SPA23 4K VM,

  • Puissance de sortie : 5 x 120W continus / 8 Ohms, THD 0.005% (tous canaux en service)
  • Entrées analogiques : 8 RCA
  • Entrées numériques : 3 coaxiales S/PDIF, 3 TOS-link
  • Entrées vidéo : 6 HDMI, 4K, HDCP2.2, ARC
  • Sorties analogiques : Avant (G&D), Centre, Sub, Surr. (G&D), Surr. Arr. (G&D)
  • Sortie audio 2ème zone: 1 paire RCA
  • Sorties numériques : 1 S/PDIF, 1 TOS-link
  • Sorties vidéo : 2 HDMI 4K, HDCP2.2, ARC
  • Consommation : En veille
  • Modes : Stéréo, Bypass, Party, Dolby ProLogic IIx Movie, Dolby ProLogic IIx Music, DTS Neo:6 Movie, DTS Neo:6 Music.
  • Formats décodés : Dolby TrueHD, Dolby Digital, Dolby Digital EX, Dolby ProLogic II, Dolby ProLogic IIx, DTS-HD Master Audio, DTS, DTS ES, DTS Neo:6, DTS 96/24, Multi/2cnx PCM/LPCM.
  • Taux d'échantillonnage : 32KHz, 44,1KHz, 48KHz, 88,2KHZ, 96KHz, 192KHz
  • Dimensions (LxPxH) : 430x385x180 mm
  • Poids : 15 kg

PRIMARE SPA23

Avis

Donnez votre avis

SPA23 4K VM

SPA23 4K VM

Points forts
  • 120 W (8Ω, 5 canaux en service, 20Hz-20kHz, THD 0.005%),
  • Diaphonie : -113 dB,
  • Amplification Ultra Fast Power Device,
  • HDMI 4K, HDCP2.2, ARC,
  • Entrée analogique 5.1,
  • Architecture modulaire,